Faculté-École
|
Faculté de science politique et de droit
|
Objectifs |
Créée grâce à un don exceptionnel de 1,8 million de dollars de Paul D. Leblanc, la Bourse Honorable Albert-Leblanc, d'un montant de 30 000 $, est destinée à une étudiante ou un étudiant issu des Premières Nations ou Inuit du Québec inscrit en première année de baccalauréat en droit. La bourse porte le nom du juge à la Cour supérieure du Québec et père du donateur, Albert Leblanc, qui a toujours eu un intérêt pour les questions sociales. Par cette bourse, Paul D. Leblanc souhaite mettre sur pied une équipe pour promouvoir et défendre les droits et les intérêts des Premières Nations et des Inuits du Québec en formant des avocates et avocats à l'UQAM et encourager et assurer la réussite des étudiantes et étudiants issus des Premières Nations ou Inuit du Québec à faire des études universitaires en droit à la Faculté de science politique et droit de l'UQAM.
|
Conditions d'admissibilité |
Pour être admissible, une personne doit : - Être membre d'une des Premières Nations ou du peuple Inuit au Québec; - Être inscrit.e à la première année (1er ou 2e trimestre d'études) du programme de baccalauréat en droit de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM, toutes concentrations confondues, au trimestre d'automne 2023; - Être inscrit à un minimum de 3 cours au trimestre d'automne 2023.
|
Critères de sélection |
L'évaluation et le classement des candidatures se feront sur la base de l'excellence du dossier académique et sur la base de l'excellence de l'engagement communautaire (qu'il s'agisse d'un engagement communautaire au sein d'une communauté autochtone en milieu urbain ou au sein d'une communauté des Premières Nations ou Inuit).
|
Remarques |
1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.
2. Preuve de statut de membre des Premières Nations ou de membre du peuple Inuit du Québec
Les preuves acceptées sont les suivantes: - Preuve d'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens (Canada); - Preuve du statut de bénéficiaire d'un traité; - Lettre d'appui* provenant de la communauté des Premières Nations d'appartenance expliquant les liens de la personne à cette communauté; - Lettre d'appui* provenant de la communauté inuit d'appartenance expliquant les liens de la personne à cette communauté.
*Les lettres d'appui peuvent provenir, par exemple, d'un conseil de bande, d'un cercle des aînés de la communauté, des services d'éducation de la communauté, d'une autorité municipale inuite, etc.
3. Texte de présentation de la personne candidate
Pour être conforme, le texte doit: - Être rédigé par la personne candidate à la bourse; - Être d'une longueur maximale de trois (3) pages, interligne simple, caractères 12 points; - Faire état du lien avec sa communauté autochtone d'appartenance ou à sa nation, ainsi que son engagement envers celle-ci; - Présenter ses expériences d'implication sociale ou professionnelle; - Exposer les raisons pour lesquelles elle souhaite poursuivre des études en droit.
4. Conditions de versement
La personne candidate retenue recevra le premier versement de la bourse (10 000 $) sous réserve d'avoir maintenue son inscription au programme de baccalauréat en droit au terme de la période d'annulation d'inscription.
La renouvellement du versement de la bourse se fera annuellement au terme de la période d'annulation d'inscription avec remboursement du trimestre, sous réserve de maintenir des résultats académiques qui lui permettent de poursuivre ses études.
|