Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1873 - (E2021)
Titre Bourse Aontaiontenrohwe (collaborer ensemble) pour étudiants-es autochtones
Date limite 2021-07-30
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Bourse Aontaiontenrohwe (collaborer ensemble) pour étudiants-es autochtones
Catégories de la bourse Admission
Détails
Montant Deux bourses de 10 000 $ chacune, remises en trois versements égaux.
Faculté-École Faculté de communication
Objectifs L'objectif de ces bourses est d'inciter le recrutement d'étudiant.es autochtones au programme de baccalauréat en journalisme, en suscitant des vocations dans l'exercice du métier. Il s'agit de diversifier le profil étudiant en journalisme pour mieux refléter la réalité culturelle du Québec, tout en répondant aux besoins grandissants des médias d'ici, qui ont soif de diversité culturelle et d'une meilleure représentation des futur-es journalistes issu-es des Premiers peuples. Les étudiant-es inscrits bénéficieront d'une formation de grande qualité au sein d'un des meilleurs programmes de journalisme au Canada en français. En plus, Radio-Canada s'est engagée à prendre les deux boursiers en stage au sein de son service de l'information. L'une des deux bourses Aontaiontenrohwe de l'UQAM est financée grâce à un don de la Fondation Reader's Digest.
Conditions d'admissibilité Pour être admissible, une personne doit, au moment de déposer sa demande de bourse :

- être membre des Premières Nations, du peuple Inuit ou Métis;
- être âgée entre 18 et 45 ans à la date de fermeture du concours;
- être admise ou inscrite à temps complet ou à temps partiel au baccalauréat en communication, profil journalisme, à l'UQAM, à l'automne 2021;
- prévoir terminer ses études dans ce programme.


La bourse ne sera versée qu'aux personnes candidates admissibles retenues, inscrites à temps complet ou à temps partiel au programme de baccalauréat en communication, profil journalisme, à l'automne 2021, au terme de la période d'annulation d'inscription sans facturation du trimestre.
Critères de sélection La sélection est basée sur la motivation à poursuivre des études en journalisme. La priorité sera accordée aux étudiant-es inscrit-es à temps complet à l'automne 2021 ainsi qu'aux personnes étudiantes ayant un ou des enfants à charge.
Statut au Canada Canadien
Durée d'application 3 années
Annonce des résultats Août 2021
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Preuves de statut de membre des Premières Nations ou de membre du peuple Inuit ou Métis

Les preuves acceptées sont les suivantes :
- preuve d'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens (Canada);
- preuve du statut de bénéficiaire d'un traité.

3. Texte de présenation de la personne candidate

Pour être conforme, le texte doit :
- être rédigé par la personne candidate à la bourse;
- faire état du lien avec sa communauté autochtone d'appartenance ou à sa nation et son engagement envers celle-ci;
- exposer les raisons pour lesquelles elle souhaite poursuivre des études en journalisme.

4. Conditions de versement

La personne candidate retenue recevra le premier versement de la bourse (3333,33 $) sous réserve d'avoir maintenu son inscription à temps complet ou partiel au programme de baccalauréat en communication (journalisme) au terme de la période d'annulation d'inscription avec remboursement au trimestre d'automne 2021.

Le renouvellement du versement de la bourse se fera annuellement au terme de la période d'annulation d'inscription avec remboursement du trimestre, sous réserve de maintenir des résultats académiques qui lui permettent de poursuivre ses études.

5. Versement des bourses d'études à l'UQAM

Afin de recevoir une bourse, la personne récipiendaire doit s'assurer que l'UQAM a l'ensemble des informations nécessaires au paiement. Pour plus d'information sur les exigences institutionnelles, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse: bourses.uqam.ca
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X - Curriculum vitae
1 X Preuve du statut de membre des Premières Nations ou de membre du peuple Inuit au Québec (voir les détails dans l'offre de bourse 1873 sur le RIBÉ à la rubrique « Remarques »)
1 X Texte de présentation de la personne candidate
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page Soumettre ma candidature sur le RIBÉ afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Contact Josée Longuépée
longuepee.josee@uqam.ca
coordonnatrice
Faculté de communication