Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1138 - (H2021)
Titre Catégorie Personnalité - Programme de reconnaissance de l'implication étudiante: Personnalité persévérante
Date limite 2021-03-31
Organisme SVE - Service de soutien aux activités étudiantes
Concours Programme de reconnaissance de l'implication étudiante: Catégorie Personnalité
Catégories de la bourse Engagement
Soutien à la réussite
Détails
Montant 1 bourses de 1 000 $
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Tous les domaines
Objectifs - Souligner l'implication étudiante au sein de l'UQAM ;
- Promouvoir l'engagement des étudiantes et des étudiants dans la communauté ;
- Permettre à des candidatures individuelles et à des projets d'être mis en évidence ;
- Appuyer des candidatures étudiantes pour le Gala Forces AVENIR
Conditions d'admissibilité Cette mention sera décernée à une étudiante, à un étudiant, de 1er, 2e ou 3e cycle s'étant distingué par les efforts et les stratégies déployés, tout au long de sa vie, pour surmonter les difficultés, nourrir la motivation, vivre des succès, être admis à l'université et y réussir ses études.

Critères personnalité:
- Être inscrit à l'UQAM à l'un des trimestres suivants: Été 2020, Automne 2020 ou Hiver 2021 ;
- Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.0 / 4.3 au 1er cycle ou d'au moins 2.7 / 4.3 aux cycles supérieurs ;
- Faire preuve d'implication : la participation bénévole sera considérée comme un atout ;
- Ne pas avoir été lauréat du programme ;
- Ne pas avoir réalisée l'implication dans le cadre d'un cours crédité ;
- Rédiger le dossier en français de niveau universitaire.

Postulez également à Forces AVENIR, le dossier de candidature est similaire! (L'étudiant doit lui-même postuler sur le site de Forces Avenir avant le 31 mars 2021)
https://www.forcesavenir.qc.ca/
Remarques Critères pour la lettre de motivation (1 200 mots) :

- Équilibre entre l'engagement, la réussite des études et les qualités personnelles. On doit voir que les engagements de la personne candidate ne prennent pas toute la place et que cette personne candidate demeure constante et efficace dans ses études. 30 points

- Responsabilités et leadership. La personne candidate est-elle une leader ? Doit-elle rendre compte des actions qu'elle pose ? Dans ses engagements, la personne candidate a-t-elle beaucoup de responsabilités ? Est-elle un membre essentiel au groupe ? 20 points

- Réalisations et retombées concrètes dans la communauté. Quelles ont été les retombées des actions de la personne candidate dans son milieu et pour les personnes touchées par ces actions ? Quels ont été les conséquences, les résultats de ces actions ? 20 points

- Constance dans chacun des critères mentionnés, durant toute la durée des études. L'engagement de la personne candidate est-elle constante ou bien sporadique ? La personne candidate s'implique-t-elle depuis le début de ses études ou bien s'agit-il d'une première fois ? 20 points

- Caractère multidisciplinaire. La personne candidate s'implique-t-elle seulement dans un domaine ou bien touche-t-elle à plusieurs disciplines (le sport, les arts, la santé, etc.) ? 10 points

Total 100 points

IMPORTANT
Uniquement pour le volet : Personnalité persévérante, votre texte de 1200 mots sera réévalué avec les critères ci-dessous :

- Débrouillardise. Difficultés rencontrées et efforts déployés pour surmonter une épreuve ou des épreuves de vie (description des épreuves et des difficultés qu'elles entraînent et explication des efforts nécessaires pour franchir les différents obstacles) (20 points)

- Persévérance. Stratégies et efforts déployés dans les différentes sphères de la vie (personnelle et scolaire), pour surmonter les difficultés et ainsi, poursuivre et réussir les études (20 points)

- Progrès dans le cheminement scolaire. Cheminement scolaire (présentation de l'évolution de l'ensemble du cheminement scolaire et explication des progrès) (20 points) (20 points)

- Réalisations concrètes. Réalisations concrètes (description de la réalisation ou des réalisations concrètes et résultats observables et mesurables liés aux réalisations) (20 points)

- Engagement étudiant. Activités d'engagement étudiant (présentation de l'activité ou des activités dans lesquelles l'étudiant est engagé et explication de la manière dont ces activités contribuent à l'amélioration de sa qualité de vie) (10 points)

- Motivation. Sources de motivation ou d'inspiration (présentation de la source ou des sources de motivation) (10 points)

La mention « Personnalité Facultaire » sera décernée à une étudiante, un étudiant s'étant démarqué dans sa faculté tant par son implication dans son champ d'études que par la qualité de son dossier académique. Le récipiendaire sera choisi parmi tous les dossiers reçus pour la catégorie personnalité.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Lettre d'appui datée et signée soutenant votre candidature
1 X Lettre de motivation de 1 200 mots qui répond à chacun des critères indiqués dans la section "Remarques"
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel)
1 X Curriculum vitae
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique sur le RIBÉ: veuillez consulter notre site Internet afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Bureau de l'aide financière - Services à la vie étudiante
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca