Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Domaines |
Tous les domaines. Spécifiquement recherche partenariale avec un groupe communautaire, un groupe de femmes, un syndicat ou en lien avec le monde du travail.
|
Objectifs |
Le Fonds de recherche du Service aux collectivités permet à des étudiants-es de pouvoir obtenir le remboursement de dépenses liées à leur projet de recherche ou à la rédaction d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat en lien avec le Service aux collectivités.
|
Conditions d'admissibilité |
- Être inscrit-e à temps complet dans un programme de maîtrise* à l'UQAM à l'hiver 2021; - La demande doit porter sur le remboursement de dépenses généralement non remboursées; - Être recommandé-e par un groupe populaire ou communautaire, un groupe de femmes ou un syndicat témoignant de la pertinence sociale du projet d'étude proposé; - Ne pas être en période de prolongation dans son programme d'études au présent trimestre; - Ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.
* Les étudiants-es inscrits-es à la 1re ou 2e année d'études du doctorat en psychologie peuvent être admissibles aux bourses de niveau maîtrise. Renseignez-vous auprès de votre programme pour savoir si vous êtes considérez de niveau maîtrise.
|
Critères de sélection |
La sélection est basée sur l'excellence du dossier académique, ainsi que sur la qualité et la pertinence sociale du projet proposé.
Restriction: Une personne candidate peut recevoir une bourse d'excellence par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM. Si elle est sélectionnée pour recevoir plus d'une bourse, la Fondation de l'UQAM lui attribuera la bourse dont le montant est plus élevé.
|
Remarques |
1. Les présentes bourses sont dédiées au remboursement de dépenses généralement non remboursés par les subventions et autres bourses (par ex.: matériel informatique, déplacements pour entrevue ou collecte d'information, frais d'entrevue, achat de documentation ou autre matériel), pour un projet de recherche ou la rédaction du mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat, dont l'approche s'apparente à celle du Service aux collectivités, soit une recherche partenariale avec un groupe communautaire, un groupe de femmes, un syndicat ou en lien avec le monde du travail.
2. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.
3. Formulaire d'évaluation
Vous devez demander à un membre du corps professoral qui connaît bien vos réalisations universitaires, de préférence, la personne qui dirige votre projet de recherche, de soumettre le formulaire. Le dépôt se fait sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 2 mars 2021 (date limite une semaine après la date de fermeture du concours). Pour plus d'information, consultez la page suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.
4. La lettre de recommandation
Cette lettre doit être rédigée par un-e représentant-e d'un groupe populaire ou communautaire, un groupe de femmes ou un syndicat témoignant du besoin et de la pertinence sociale du projet d'études proposé pour le groupe en question et faisant état des collaborations qui seront mises de l'avant entre l'organisation et l'étudiant-e. Transmettez-lui descriptif de la bourse afin qu'elle puisse vous mettre en valeur à l'égard des critères de sélection et de l'objectif de la bourse.
Pour être conforme, la lettre de recommandation doit être officielle et comporter les caractéristiques suivantes: - Être produite sur le papier entête de l'organisation ou en l'absence de papier entête, comporter son adresse complète; - Être datée; - Être signée de façon manuscrite (à la main) ou signée électroniquement; - Indiquer les coordonnées complètes de la personne signataire: nom, prénom, titre ou fonction, nom de l'organisation, adresse géographique, adresse courriel, adresse du site Internet, numéro de téléphone; - Témoigner de la pertinence sociale du projet d'étude proposé.
5. Versement des bourses d'études à l'UQAM
Afin de recevoir une bourse, la personne récipiendaire doit s'assurer que l'UQAM a l'ensemble des informations nécessaires au paiement. Pour plus d'information sur les exigences institutionnelles, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse https://bourses.uqam.ca/le-versement-dune-bourse/.
|