Imprimer cette page
Bourse à affichage infini


Identification
Bourse 1812
Titre Bourses d'études pour les étudiantes, étudiants étrangers au 2e cycle soumis aux droits de scolarité majorés
Organisme Université du Québec à Montréal (UQAM)
Concours Bourses d'études pour les étudiantes, étudiants étrangers au 2e cycle soumis aux droits de scolarité majorés
Catégories de la bourse Bourse d'encouragement à la persévérance
Détails
Prix La bourse est progressive et étalée sur la durée régulière des études.

Le montant de la bourse, versée trimestriellement, est calculé en fonction des crédits facturés et cumulés au programme d'études visé.
- 100 $ par crédit facturé, jusqu'à ce que la personne admissible ait cumulé 30 crédits dans son programme (Programme court de 2e cycle, DESS)
- 150 $ par crédit facturé, à partir du moment où la personne admissible a cumulé 30 crédits dans son programme (Maîtrise).

La valeur maximale de cette bourse est établie à:
- 5 250 $ pour un programme de maîtrise, incluant les montants reçus dans le cadre de la propédeutique;
- 3 000 $ pour un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS);
- 1 800 $ pour un programme court de 2e cycle.
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Objectifs Soutenir les étudiantes, étudiants étrangers dans les programmes de 2e cycle, pour celles et ceux qui ne reçoivent pas déjà une bourse d'exemption des frais de scolarité majorés. Ce programme de bourses vise à compenser une partie des droits majorés.
Conditions d'admissibilité Au terme de la période de modification et d'annulation sans facturation (AX) du trimestre:
- Être étudiant-e étranger-ère inscrit-e dans un programme de 2e cycle ou dans une propédeutique pour un programme de maîtrise;
- Être soumis-e aux droits de scolarité majorés pour étudiants-es étrangers-ères*.
- Présenter un cheminement satisfaisant et de qualité dans le programme, tel qu'attesté par son dossier étudiant.

L'UQAM peut retirer la bourse à l'étudiant-e qui ne se conforme pas aux règlements de l'établissement ou qui est en restriction de poursuite des études, sur l'avis de la direction de programme.
Statut au Canada Étranger permis d'études
Remarques 1. Les étudiants-es bénéficiaires d'une exemption des droits majorés en vertu d'une autre politique ou d'une autre mesure ne sont pas admissibles à cette bourse. Ces cas de figure comptent notamment :
- Les boursiers-ères d'une bourse d'exemption des droits majorés pour étudiantes et étudiants étrangers (2e cycle) (voir offre no. 1669 sur le RIBÉ);
- Les bourses d'exonération du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES);
- Les réfugiés-iées;
- Les citoyens-nes français-es et belges, déjà exonérés-ées;
- Les boursiers-ères d'un organisme qui prend en charge le paiement des droits de scolarité majorés.
- Les bénéficiaires de toutes formes d'entente entre le Québec et un pays pour exonérer ses étudiants-es des droits majorés.

2. Versement de la bourse

L'émission de la bourse s'effectue automatiquement, chaque trimestre, plusieurs semaines suivant la période de modification et d'annulation sans facturation (AX), pour chacune des personnes admissibles. Ces derniers recevront une confirmation par courriel au moment opportun.

3. Versements de bourses d'études - Étudiants étrangers

En raison du contexte de la COVID-19, les bourses d'études de l'UQAM seront obligatoirement être versées par dépôt direct dans un compte bancaire canadien au nom de la personne récipiendaire ou appliquées au solde à payer des droits de scolarité, en l'absence de coordonnées bancaires valides. Aucun chèque de bourse ne sera envoyé par la poste à l'étranger et aucun virement international ne pourra être effectué, et ce, sans exception. Chacune des personnes récipiendaires recevra l'information pertinente et détaillée, à ce sujet par courriel.

Récipiendaire ayant un compte bancaire canadien et un matricule de paie

La personne étudiante qui a déjà reçu une bourse ou un salaire à l'UQAM doit s'authentifier pour accéder à son dossier du Service des ressources humaines afin de vérifier que ses coordonnées bancaires sont à jour.

La personne étudiante qui ne possède pas de numéro d'assurance sociale (NAS) canadien doit envoyer un spécimen de chèque par courriel à paie@uqam.ca afin que les coordonnées soient ajoutées à son dossier.

Récipiendaire ayant un compte bancaire canadien, mais sans matricule de paie

La personne étudiante qui n'a jamais reçu de bourse ou de salaire à l'UQAM devra attendre la création de son matricule de paie. Par la suite, elle devra s'authentifier à son dossier du Service des ressources humaines pour ajouter ses coordonnées bancaires afin que la bourse y soit versée.

La personne étudiante étrangère qui ne possède pas de numéro d'assurance sociale (NAS) canadien doit envoyer un spécimen de chèque par courriel à paie@uqam.ca afin que les coordonnées soient ajoutées à son dossier.

Récipiendaire sans compte bancaire canadien

La bourse de la personne étudiante étrangère qui ne possède pas de compte bancaire canadien sera versée dans son compte étudiant qui est disponible sur le portail étudiant à la section « Factures et impôts ». Cette bourse servira à acquitter les droits de scolarité. Si le montant de la bourse est plus élevé, le surplus restera au dossier et pourra être récupéré auprès des Comptes étudiants, après que l'étudiante, l'étudiant aura soumis une preuve de son arrivée au Canada.
Constitution du dossier de candidature
Lieu de dépôt Aucun dépôt de dossier de candidature. Les personnes admissibles seront contactées par courriel, plusieurs semaines après le début du trimestre, et recevront tous les détails concernant le versement de la bourse.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/nouvelles/programme-de-bourses-detudes-pour-les-etudiants-etrangers-de-2e-cycle-soumis-aux-droits-majores/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135