Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1810 - (A2020)
Titre Bourses d'études supérieures au doctorat CRSH-CRSNG-IRSC
Date limite 2020-09-10
Organisme Service de soutien académique (SSA)
Concours Bourses d'études supérieures au doctorat CRSH-CRSNG-IRSC
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant Prenez note que les bourses BÉSC CRSH et CRSNG à 35 000$ sont offertes aux candidatures les mieux classées au Canada. Vous ne pouvez donc pas postuler directement à ces bourses. La seule exception est la bourse doctorale BÉSC des IRSC à 35 000$

CRSH - Bourses d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (35 000$)
CRSNG - Bourses d'études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (35 000$)
IRSC - Bourses d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best (35 000$)

CRSH - Bourses d'études supérieures (20 000$)
CRSNG - Bourses d'études supérieures (21 000$)
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat (BESC D) est un programme fédéral de bourses octroyées par voie de concours à l'échelle du pays et par l'entremise des organismes subventionnaires : le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Objectifs Les bourses de doctorat encouragent l'excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines, y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire.
Conditions d'admissibilité CRSH :
- doivent être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- ne doivent pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) ou du CRSH;
- doivent présenter une seule demande de bourse de doctorat aux IRSC, au CRSNG ou au CRSH au cours d'une année universitaire - les candidatures au Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier ne sont pas comptées dans cette limite;
- doivent avoir terminé au plus 48 mois d'études à temps plein dans leur programme de doctorat au 31 décembre de l'année où ils présentent une demande.
Certains critères d'admissibilité des bourses de doctorat du CRSH diffèrent de ceux des bourses de doctorat du Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

CRSNG :
- doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- doit avoir terminé au plus 24 mois d'études à temps plein dans le programme de doctorat au 31 décembre de l'année de la demande (au plus 36 mois pour les étudiants qui sont passés directement du baccalauréat au doctorat ou qui sont inscrits à un programme conjoint [p. ex., un programme M.D.-Ph. D ou M.A.-Ph. D]);
- doit présenter une seule demande de bourse de doctorat au cours d'une année universitaire; les candidatures au Programme de BESC Vanier ne sont pas comptées dans cette limite;
- ne doit pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.

IRSC :
- doit être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
- doit avoir terminé au plus 24 mois d'études à temps plein dans le programme de doctorat au 31 décembre de l'année de la demande (au plus 36 mois pour les étudiants qui sont passés directement du baccalauréat au doctorat ou qui sont inscrits à un programme conjoint [p. ex., un programme M.D.-Ph. D ou M.A.-Ph. D]);
- doit présenter une seule demande de bourse de doctorat au cours d'une année universitaire; les candidatures au Programme de BESC Vanier ne sont pas comptées dans cette limite;
- ne doit pas avoir déjà reçu une bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.
Critères de sélection
50 % : Aptitudes et potentiel en recherche
Indicateurs des aptitudes et du potentiel en recherche :

Qualité de la proposition de recherche :
- des questions et des objectifs de recherche précis, bien définis et réalistes;
- une description claire et détaillée de la méthodologie proposée;
- l'importance des travaux et des contributions prévues à la recherche.

Formation pertinente, par exemple formation universitaire, expérience vécue et enseignement traditionnel.

Expérience en recherche et réalisations par rapport au niveau d'études, à l'expérience vécue et aux systèmes de connaissances du candidat.

Qualité des contributions - publications, brevets, rapports, affiches, résumés, monographies, présentations, travaux de création, produits issus de l'application des connaissances, produits communautaires, etc. - et dans quelle mesure elles font progresser le domaine de recherche.

Exercice d'un bon jugement et esprit critique.

Conduite responsable et éthique de la recherche, par exemple : études honnêtes et sérieuses; analyse rigoureuse; engagement en matière de sécurité et de diffusion des résultats de la recherche et respect de normes professionnelles.

Enthousiasme pour la recherche, originalité, esprit d'initiative, autonomie ainsi que participation et sensibilisation pertinentes de la collectivité.

Capacité ou potentiel de communiquer clairement et logiquement, par écrit et oralement, des concepts théoriques, techniques ou scientifiques.

50 % : Expérience et réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire
Indicateurs d'une expérience et de réalisations pertinentes au sein et à l'extérieur du milieu universitaire :

- Bourses, prix et distinctions (montant, durée et prestige).
- Dossier universitaire :
- les relevés de notes;
- la durée des études antérieures du candidat;
- les exigences des programmes et les cours suivis
- la charge de cours;
- le classement relatif dans le programme (si cette information est connue).

Activités professionnelles, scolaires et parascolaires et collaborations avec des superviseurs, des collègues, des pairs, des étudiants et des membres de la communauté, par exemple :
- l'enseignement, le mentorat, la supervision ou l'encadrement;
- la gestion de projets;
- la participation à des activités de promotion des sciences ou de la recherche;
- la sensibilisation communautaire, le bénévolat ou l'engagement citoyen;
- la présidence de comités et l'organisation de réunion et de conférences;
- la participation aux activités d'un club, d'une société, d'une association ou d'une organisation au sein d'un établissement ou d'un département.
Statut au Canada Canadien
Résident permanent du Canada
Annonce des résultats Avril-Mai
Remarques * Important : seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de doctorat du CRSH, CRSNG ou IRSC. Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n'est pas admissible à une bourse de doctoratdu CRSH, CRSNG ou IRSC étant donné qu'il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.

* CRSNG relevés de notes officiels : les relevés de notes officiels doivent être envoyés numérisés en un seul fichier en format PDF à bourses@uqam.ca au plus tard le 10 septembre prochain. Tous les relevés de notes officiels universitaires doivent être joints à votre demande CRSNG y compris le relevé de notes officiel pour le programme d'études que vous avez débuté cet automne même si vous n'avez pas encore obtenu de note. Les relevés de notes officiels doivent être numérisés en couleurs. Les copies des relevés de notes officiels prises avec un téléphone ou en noir et blanc ne sont pas acceptées. Les copies des relevés de notes non officiels provenant de votre dossier étudiant sur le portail du registrariat ne sont pas acceptées. Seul le relevé de notes officiel remis par le registrariat est accepté. L'objet du courriel doit être : BÉSC doctorat CRSNG RN - nom, prénom de la candidature. Nous les ajouterons à votre dossier seulement si votre candidature est recommandée par la direction de votre programme. D'ici là, vous ne pourrez pas soumettre votre demande. Le portail du CRSNG est ainsi fait. Nous aurons tout de même accès à votre demande. Si votre candidature est recommandée par la direction de votre programme, nous vous informerons au moment opportun et vous pourrez soumettre votre demande. L'adresse courriel du responsable pour que nous puissions ajouter vos relevés de notes est : bourses@uqam.ca. Prénom du responsable : Bourses Nom du responsable : UQAM.

* CRSH et IRSC relevés de notes officiels : tous les relevés de notes officiels universitaires doivent être joints à votre demande CRSH ou IRSC y compris le relevé de notes officiel pour le programme d'études que vous avez débuté cet automne même si vous n'avez pas encore obtenu de note. Les copies des relevés de notes non officiels provenant de votre dossier étudiant sur le portail du registrariat ne sont pas acceptées. Seul le relevé de notes officiel remis par le registrariat est accepté comme preuve d'inscription. Par conséquent, tous vos relevés de notes officiels doivent être joints et numérisés en couleur à votre dossier de candidature.

* Important : commander vos relevés de notes officiels dès que possible. Tous les services du registrariat sont ouverts y compris le comptoir sur le campus de l'université.

* Important : les lettres des répondants doivent être soumises en ligne par les répondants au plus tard le 10 septembre 2020.

Courriel : nous communiquerons avec vous, le cas échéant, via votre adresse courriel de l'UQAM seulement. Veuillez vous assurer de l'activer.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature CRSH : portail en ligne
CRSNG : portail en ligne
IRSC : portail en ligne

Important : veuillez également compléter le formulaire de validation.

Modèle proposition de recherche : pour le concours de bourse de doctorat CRSH seulement. Veuillez ne pas utiliser ces modèles pour les bourses de doctorat du CRSNG et des IRSC.

- Si vous n'êtes pas présentement inscrit à un programme d'études de doctorat;
- Si vous êtes inscrit à un programme de doctorat
Source : <a href="https://webapps.nserc.ca/SSHRC/Instructions-Help/docinstr_f.htm" target="_blank" rel="noopen
Lieu de dépôt Date limite et heure limite : 2020-09-10 au plus tard à 23h59
CRSH : portail en ligne
CRSNG : portail en ligne
IRSC : portail en ligne

Si vous êtes inscrit dans un programme à l'UQAM depuis la denrière année, vous devez sélectionner l'UQAM dans votre demande. Une présélection interne à l'UQAM sera effectuée avant la soumission des demandes de bourses au CRSH, CRSNG, IRSC. Notre service se chargera de transmettre votre demande de bourse soumise sur les portails du CRSH, CRSNG, IRSC au comité de sélection interne de l'UQAM.

Si vous n'étiez pas inscrit dans un programme à l'UQAM depuis la denrière année, vous devez soumettre votre demande directement au CRSH.

Pour de plus amples informations, consultez « À qui dois-je présenter ma demande? ».
Liens externes
Contact * Problèmes informatiques :
IRSC : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca
CRSNG : bourses@nserc-crsng.gc.ca
CRSH : bourses@sshrc-crsh.gc.ca

UQAM: bourses@uqam.ca