Imprimer cette page
Concours ouvert


Identification
Bourse 174 - (A2020)
Titre Bourses d'études supérieures à la maîtrise CRSH-CRSNG-IRSC
Date limite 2020-12-01
Organisme Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Concours Bourses d'études supérieures à la maîtrise CRSH-CRSNG-IRSC
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Prix 17 500 $
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Sciences humaines
Sciences naturelles et génie
Santé
Objectifs L'objectif du Programme de bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maitrise est de contribuer au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures.
Conditions d'admissibilité - Être citoyen ou résident permanent du Canada;
- Être inscrit ou avoir l'intention de présenter une demande d'admission à temps plein à un programme d'études supérieures admissible* (au niveau de la maîtrise ou du doctorat) dans une université canadienne qui reçoit un quota de BESC M;
- Avoir terminé au 31 décembre de l'année dans laquelle la demande est présentée au plus 12 mois d'études à temps plein (ou l'équivalent temps plein) dans l'un des programmes suivants:

a) le programme de maîtrise pour lequel vous demandez des fonds;
b) le programme de doctorat pour lequel vous demandez des fonds si vous avez été admis à un programme de doctorat directement après le baccalauréat (vous n'avez jamais été inscrit à un programme de maîtrise ou vous êtes inscrits à un programme combiné maîtrise-doctorat);
c) un programme de maîtrise, mais vous demandez un appui pour un programme de doctorat (p. ex. un étudiant qui est admis au doctorat sans terminer la maîtrise dans les 12 mois suivant le début du programme de maîtrise, et demande un appui pour les 12 premiers mois du programme de doctorat);

- Ne pas avoir été titulaire d'une BESC M dans le passé;
- Avoir obtenu une moyenne de première classe (telle qu'établie par l'université d'accueil 3.7/4.3 (A-) ou l'équivalent (80%) au cours de chacune des deux dernières années terminées (à temps plein ou l'équivalent);
- Présenter au plus une demande de BESC M par année (le Portail de recherche permet de présenter la demande à trois universités au plus).

* Pour qu'un programme d'études supérieures soit admissible, il doit avoir une importante composante de recherche. On entend par "importante composante de recherche" des travaux de recherche autonomes et originaux qui aboutissent à la réalisation d'une thèse, d'un important travail universitaire, d'un mémoire, d'une publication érudite, d'un spectacle, d'un récital ou d'une exposition dont le mérite est évalué par des experts de l'université, puisqu'il s'agit d'un critère de l'achèvement du programme. Les programmes d'études au niveau de la maîtrise qui sont axés uniquement sur les travaux de cours ne sont pas admissibles étant donné qu'ils ne comprennent pas une importante composante de recherche.

Important : seuls les profils recherche (3091) et scientifique-professionnel (3291) du programme de doctorat en psychologie sont admissibles à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC. Le profil professionnel (3191) du programme de doctorat en psychologie n'est pas admissible à une bourse de maîtrise du CRSH, CRSNG ou IRSC étant donné qu'il est dédié à une formation professionnelle et non à une formation en recherche équivalente aux profils recherche et scientifique-professionnel.

* Une session d'études à temps partiel = 2 mois d'études. Un session à temps complet = 4 mois d'études.
Régime d'études Temps complet
Statut au Canada Canadien
Résident permanent du Canada
Durée d'application 12 mois (non renouvelable)
Annonce des résultats Avril 2018
Remarques * Tous les relevés de notes officiels universitaires sans exception doivent être joints à votre demande y compris le relevé de notes officiel pour le programme que vous avez débuté cet automne même si vous n'avez pas encore obtenu de note. Les relevés de notes officiels pour lesquels vous avez obtenu des équivalences dans une autre université doivent également être joints à votre demande. Autrement dit, si vous avez obtenu des équivalences sur vos relevés de notes officiels de l'UQAM pour des cours suivis dans une autre université, vous devez joindre vos relevés de notes officiels des autres universités sur lesquels apparaîssent les notes réelles obtenues (exemple : notation littérale, chiffrée ou en pourcencentage). Les copies des relevés de notes non officels provenant de votre dossier étudiant sur le portail du registrariat ne sont pas acceptées. Seul le relevé de notes officiel est accepté comme preuve d'inscription. Par conséquent, tous vos relevés de notes officiels doivent être joints et numérisés en couleur à votre dossier de candidature. Prenez note qu'un dossier de candidature incomplet est un dossier de candidature inadmissible.

Résumé de la recherche proposée et citations :

La pièce jointe doit comporter deux pages au plus et respecter les critères suivants :

- vous pouvez utiliser une page au plus pour présenter un aperçu de la recherche proposée (voir modèle Résumé de la recherche proposée et citations/bibliographie);
- vous pouvez utiliser une page au plus pour la bibliographie ou les citations.

Donnez une description détaillée du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Donnez des renseignements aussi précis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Énoncez les objectifs et les hypothèses, et donnez un aperçu de l'approche expérimentale ou théorique, de la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition). Veuillez indiquer l'importance de la recherche proposée pour un ou plusieurs champs de recherche en sciences de la santé, en sciences naturelles et en génie ou en sciences humaines, selon le cas.

Pour le CRSH seulement :

Si l'objectif de votre programme d'études consiste en une création artistique plutôt qu'en une thèse, indiquez clairement la composante de recherche de votre projet. De plus, indiquez les objectifs de votre recherche, son contexte, sa méthodologie et sa contribution à l'avancement des connaissances. Si votre programme d'études ne comporte aucune thèse, aucun important rapport de recherche ni aucun important projet de recherche, rappelez-vous d'indiquer clairement la composante de recherche du programme d'études.

Consultez le Guide des boursiers - Bourses d'études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise (BESC M).

Nombre de bourses CRSH-CRSNG-IRSC : quotas de bourses BÉSC M.

* Important : prévoyez commander vos relevés de notes officiels en ligne 4 à 6 semaines avant la date limite. Tous les services du registrariat sont ouverts y compris le comptoir sur le campus de l'université.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature Portail de recherche CRSH-CRSNG-IRSC
Lieu de dépôt Portail de recherche CRSH-CRSNG-IRSC

Le service de soutien académique de l'UQAM est le service responsable du concours de bourses de maîtrise du Programme d'études supérieures du Canada BÉSC MCRSH-CRSNG-IRSC. Il est l'équivalent de la Faculté des études supérieures selon la définition du CRSH-CRSNG-IRSC.

Notez bien : si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, vous devez soumettre votre demande au plus tard le prochain jour ouvrable.

Notez bien : aucune modification ne peut être effectuée au dossier de candidature après la date limite.
Liens externes
Site de l'organisme https://www.nserc-crsng.gc.ca/Students-Etudiants/CGSHarmonization-HarmonizationBESC_fra.asp
Contact IRSC
Courriel: bescbm@cihr-irsc.gc.ca

CRSNG
Courriel: bourses@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Courriel: bourses@sshrc-crsh.gc.ca

UQAM
Courriel: bourses@uqam.ca