Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1618 - (E2020)
Titre Bourse de l'Ordre de la rose blanche
Date limite 2020-08-15
Organisme Polytechnique Montréal
Concours Bourse de l'Ordre de la rose blanche
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Bourse d'implication ou d'engagement
Détails
Montant 1 bourse de 30 000 $
Faculté-École Faculté des sciences
Programme/concentration Baccalauréat en génie
Domaines Sciences
Objectifs Une bourse de 30 000 $ est remise annuellement en décembre par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l'établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde. La bourse vise à reconnaître et à honorer une femme qui représente une inspiration pour ses pairs et qui incarne le futur pour la communauté scientifique et d'ingénierie au Canada.

(Extrait du dépliant, http://www.polymtl.ca/ordreroseblanche/)
Conditions d'admissibilité - Être une femme;
- Être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada;
- Être finissante dans un programme de génie d'une université canadienne et avoir terminé son baccalauréat en décembre 2019 ou être en voie de la terminer en mai ou août 2020;
- Être inscrite ou en démarche pour s'inscrire aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) pour l'année suivant sa diplomation au 1er cycle*.

**En date du 1er septembre 2020, la candidate devra être inscrite aux cycles supérieurs en génie (maîtrise ou doctorat) et avoir fourni la preuve officielle d'inscription à Polytechnique Montréal à ordreroseblanche@polymtl.ca.
Critères de sélection Le comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche évaluera les dossiers de candidature en fonction des trois (3) critères suivants :

LE DOSSIER ACADÉMIQUE (30 %)
La candidate sera évaluée selon l'excellence de son dossier académique et doit afficher une moyenne cumulative finale d'au moins 3.0/4.0 (ou son équivalent). Les bourses et autres appuis reçus ainsi que la durée des études antérieures seront analysés.

LES RÉALISATIONS TECHNIQUES (35 %)
La candidate devra démontrer qu'elle a pris part à différentes réalisations techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations techniques concernent toute activité scientifique, technologique ou professionnelle, autre que celles reconnues par le diplôme.

LES RÉALISATIONS NON TECHNIQUES (35 %)
La candidate devra démontrer qu'elle a pris part à différentes activités autres qu'académiques et techniques pendant son parcours universitaire. Les réalisations non techniques font référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu'à tout projet favorisant la communication, le leadership, l'engagement dans la communauté et/ou auprès des femmes et l'ouverture sur le monde.
Statut au Canada Canadien
Résident permanent du Canada
Sexe Femme
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Automne 2020
Remarques PROCESSUS DE SÉLECTION:

La candidate doit remettre son dossier de candidature au service responsable de ce concours au sein de son établissement d'attache (où elle a complété son baccalauréat) pour la première étape de présélection. Cet établissement est responsable d'organiser ce concours à l'interne afin de choisir une finaliste et de transmettre son dossier au comité de sélection de l'Ordre de la rose blanche. Les établissements ont jusqu'au 1 septembre 2020, pour transmettre leurs dossiers au jury.

Si vous dossier de candidature est sélectionnée, vous devrez fournir au Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique (CSASS) de l'UQAM les documents suivants, afin qu'ils soient transmis au jury:
1. Les relevés de notes officiels de vos études à l'UQAM;
2. Une attestation officielle d'inscription à la maîtrise ou au doctorat au trimestre d'automne 2019.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Texte descriptif détaillant les réalisations et les implications (2 pages max.)
1 X Curriculum vitae complet et à jour
1 X Formulaire d'inscription_Bourse de l'Ordre de la rose blanche_1618
1 X Lettre d'appui soutenant votre candidature (rédigée par une personne d'autorité : professeur, directeur de département ou d'un service, etc.)
1 X Lettre de motivation (1 page max.)
Lieu de dépôt Pour participer au concours, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut du présent affichage, après vous être authentifié au Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ). Ensuite, vous pourrez ajouter les documents numériques et déposer votre dossier, après avoir accepté les engagements légaux.
Liens externes
Site de l'organisme http://www.polymtl.ca/ordreroseblanche/
Contact UQAM:
Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
bourses.etudes@uqam.ca
514 987-3135