Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1351 - (E2020)
Titre Programme de bourses académiques de l'Organisation des États Américains (OÉA)
Date limite 2020-05-14
Organisme Organisation des États Américains (OÉA)
Concours Programme de bourses académiques de l'Organisation des États Américains (OÉA)
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Prix La valeur de la bourse est de 10 000 $ US (maximum) par année universitaire. Les indemnités sont attribuées au cas par cas et peuvent inclure :

- Un billet d'avion aller-retour en classe économique du Canada vers le pays d'études;
- Les frais de scolarité et les dépenses obligatoires pour le programme universitaire;
- Une allocation mensuelle fixe (pour les études sur place seulement);
- Une assurance médicale; et
- Une allocation annuelle fixe pour les livres.

Les indemnités varient selon les modalités et la durée de la bourse. Les bourses de l'Organisation des États Américains (OÉA) n'incluent pas les indemnités pour les membres de la famille du boursier et l'allocation mensuelle ne suffit pas à couvrir la totalité des dépenses du boursier. Les candidats selectionnes pour une bourse devront fournir une preuve de fonds additionnels pouvant suppléer l'allocation mensuelle.
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Objectifs L'objectif des programmes de bourses de l'Organisation des États américains (OÉA) est d'aider les États membres à atteindre leurs objectifs de développement intégral en appuyant le développement de ressources humaines dans les domaines prioritaires établis par les Sommets des Amériques, le Plan stratégique de partenariat pour le développement intégré du Conseil interaméricain pour le développement intégré et l'Assemblée générale de l'OÉA.
Le Programme de bourses d'études est un des instruments de l'OÉA favorisant la coopération entre les États américains. L'objectif central est de promouvoir le développement économique, social, scientifique et culturel des États membres afin d'établir des liens plus forts et une meilleure compréhension des Amériques par le biais de la formation supérieure de ses citoyens, et ce, dans les domaines prioritaires établis.
L'OÉA offre des bourses d'études ou de recherche au niveau de la maîtrise ou du doctorat menant à un diplôme dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur d'un des États membres de l'OÉA, sauf au Canada (le pays d'origine du candidat).
Annuellement, l'OÉA offre au moins une bourse aux Canadiens pour des études ou de la recherche.
Conditions d'admissibilité Les candidats doivent :
- Être citoyens canadiens ou résident permanent au Canada;
- Avoir complété les diplômes préalables au programme d'études pour lequel la bourse est demandée au moment de la soumission de la demande;
- Être en bonne santé physique et mentale pour compléter avec succès un programme d'études ou de recherche et;
- Posséder les compétences linguistiques nécessaires pour poursuivre des études dans la langue d'enseignement de l'établissement;
- Les candidats ne sont pas admissibles pour une bourse dans le pays dont ils sont citoyens ou résidents permanents;
- Les candidats qui font partie du personnel actuel de l'Organisation des États Américains (OÉA) ou des Missions permanentes auprès de l,OÉA, les consultants employés par l'OÉA ainsi que les membres de leurs familles, ne sont pas admissibles à recevoir des bourses d'études de l'OÉA et doivent attendre une période de six mois après la fin de leur relation d'emploi ou de leur contrat avec l'OÉA avant d'être considérés admissibles de nouveau.
Régime d'études Temps complet
Statut au Canada Canadien
Résident permanent du Canada
Durée d'application Durée minimale d'une année universitaire, entamée entre août 2020 et décembre 2020.
Annonce des résultats Les résultats seront communiqués au BCEI entre mi-juillet et fin novembre 2020.
Remarques La bourse peut être renouvelée une fois pour un total de deux années universitaires. Le renouvellement pour la deuxième année universitaire sera accordé à condition que :
- Les fonds soient disponibles;
- Le candidat ait un bon rendement académique au cours de la première année universitaire; et
- L'établissement d'accueil confirme que le renouvellement de la bourse est nécessaire afin que l'étudiant puisse compléter son programme d'études.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature Se référer au site Internet ci-dessous.
Lieu de dépôt Se référer au site Internet ci-dessous.
Liens externes
Site de l'organisme http://www.scholarships-bourses.gc.ca/scholarships-bourses/can/oas-oea.aspx?lang=fra&utm_source=Scholarships&utm_medium=maecdnouvelle&utm_content=FR&utm_campaign=OASlaunch