Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1373 - (E2020)
Titre Prix Charles-Biddle
Date limite 2020-07-31
Organisme Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI)
Culture pour tous
Concours Prix Charles-Biddle
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant 2 bourses de 5 000 $
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des arts
Domaines Secteur des arts et de la culture
Objectifs Le prix Charles-Biddle souligne l'apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l'engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l'ensemble de la société québécoise.

Depuis 2018, le prix Charles-Biddle comporte deux volets, assortis de deux bourses de 5 000 $ :

1- VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL
Récompense les efforts, l'apport, l'implication, l'engagement et le rayonnement d'individus sur la scène nationale ou internationale.

2- VOLET RÉGIONAL
Récompense les efforts, l'apport, l'implication, l'engagement et le rayonnement d'individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté).
Conditions d'admissibilité - Le candidat ou la candidate doit avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de sa carrière (seules les actions posées au Québec seront prises en compte, et non l'ensemble de la carrière);
- Le candidat ou la candidate doit oeuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec;
- La candidate ou le candidat doit proposer des réalisations qui favorisent les relations interculturelles et valorisent la diversité ethnoculturelle dans les arts et la culture;
- Une candidature peut être soumise par le candidat ou la candidate ou par une autre personne. Dans ce dernier cas, celui ou celle dont le nom est proposé devra autoriser cette mise en candidature et signer la déclaration sur la première page du formulaire;
- Une personne ayant déjà reçu une mention lors d'une édition précédente (finaliste, coup de coeur du jury) est soumise à une période de carence obligatoire de deux (2) années consécutives avant de pouvoir déposer à nouveau sa candidature, si désiré;
- Une candidature ne peut être soumise à titre posthume.
Critères de sélection VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL
Contribution au développement culturel et artistique professionnel:

- QUALITÉ DU DOSSIER ET DES LETTRES D'APPUI (20 points)
- Caractère novateur des réalisations et contribution à l'avancement de la discipline ou du domaine d'expertise au Québec (35 points)
- Reconnaissance dans le milieu culturel ou artistique et rayonnement sur le plan national ou international (30 points)

Contribution au développement de la diversité culturelle:

- Engagement à favoriser les relations interculturelles et à valoriser la diversité culturelle dans les arts et la culture (15 points)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

VOLET RÉGIONAL
Contribution au développement culturel et artistique professionnel:

- QUALITÉ DU DOSSIER ET DES LETTRES D'APPUI (20 points)
- Caractère novateur des réalisations et contribution à l'avancement de la discipline ou du domaine d'expertise au Québec (35 points)
- Reconnaissance dans le milieu culturel ou artistique et rayonnement sur le plan local (région, ville, village ou communauté) (30 points)

Contribution au développement de la diversité culturelle:

- Engagement à favoriser les relations interculturelles et à valoriser la diversité culturelle dans les arts et la culture (15 points)
Statut au Canada Canadien
Résident permanent du Canada
Remarques Pour chaque volet, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec dévoilera le nom de trois finalistes choisis par un jury parmi toutes les candidatures reçues. De ce nombre, un(e) candidat(e) de chaque volet sera ensuite consacré lauréat ou lauréate. Les quatre autres finalistes recevront une attestation officielle du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Les deux bourses du prix sont décernées par le MIDI en partenariat avec Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Chacun des deux récipiendaires reçoit une bourse de 5 000 $ ainsi qu'une sculpture de bronze et de granit, oeuvre de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault. L' oeuvre représente un groupe de personnages en mouvement, symbole de l'importance des liens qui se créent entre citoyennes et citoyens du Québec.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature Les candidatures seront acceptées jusqu'au vendredi 16 août 2019 inclusivement. Elles doivent être appuyées par deux personnes, entreprises ou organismes. Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants et être rédigé entièrement en français :

- Formulaire d'inscription signé (Télécharger le formulaire sur le site Internet)
- Résumé du dossier de candidature
- Curriculum vitae et note biographique
- Deux lettres d'appui signées et datées de l'année en cours (en français également)
Lieu de dépôt Le dossier de candidature imprimé ou numérisé doit être déposé auprès de Culture pour tous avant 23h59 le 16 août 2019, le cachet de la poste ou l'heure d'envoi du courriel faisant foi.

Par courriel :
prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca

ou

Par la poste :
Culture pour tous - Prix Charles-Biddle
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec)
H2T 2C8
Liens externes
Site de l'organisme https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/
Contact Culture pour tous
514 873-2641
prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca