Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Conditions d'admissibilité |
- Être citoyen canadien ou résident permanent; - Être domicilié au Québec depuis au moins un an et y avoir sa résidence permanente; - Être étudiante ou étudiant universitaire au moment de la présélection des candidats; - Dans le cas d'un cours annuel, avoir été admis dans un établissement d'enseignement supérieur public tunisien.
|
Statut au Canada |
Canadien Résident permanent du Canada
|
Remarques |
Deux types de bourses sont offertes :
A) Cours d'été intensifs d'arabe: - La bourse comprend la prise en charge des frais de formation, l'hébergement en résidence universitaire (occupation multiple) ainsi qu'une indemnité de subsistance mensuelle de 100 DT. - Les cours sont offerts à l'Institut Bourguiba des langues vivantes (IBVL), situé à Tunis. Ils sont donnés en arabe moderne courant ou en arabe tunisien, selon le choix de l'étudiante ou de l'étudiant. - Les cours s'étalent sur une période de quatre semaines à raison de quatre heures tous les jours, à l'exception des samedis, des dimanches et des jours fériés. - Les frais de transport aérien et le déplacement à l'intérieur du pays lors des excursions dans les centres culturels, historiques et de villégiature sont à la charge des étudiantes et étudiants (entre 100 et 300 dinars pour chacune des excursions). Il en est de même pour les coûts des livres (environ 20 dinars), de la nourriture (entre 7 et 10 dinars par jour à la cafétéria de l'IBLV et dans les restaurants à proximité de l'Institut) et du transport (de un à 8 dinars selon la distance parcourue). - Vous obtiendrez des renseignements détaillés sur l'IBLV, les cours offerts et leur horaire à l'adresse suivante : http://www.mutan.org .
B) Cours annuels:
- La bourse permet d'acquitter les mêmes droits de scolarité que ceux exigés des étudiants tunisiens et de bénéficier des services d'hébergement et de restauration universitaire aux taux subventionnés réservés aux boursiers tunisiens ainsi que d'une allocation de subsistance au taux mensuel de 120 DT (dinars tunisiens).
|