Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Objectifs |
La bourse Fernand-Seguin est remise annuellement à deux lauréats à qui elle permet de faire une entrée remarquée dans les médias. Véritable tremplin pour qui veut faire une carrière médiatique, elle offre la chance unique d'apprendre le métier de journaliste scientifique auprès de journalistes, de rédacteurs en chef et de réalisateurs oeuvrant dans des médias traditionnels et numériques reconnus. La bourse Fernand-Seguin a couronné de nombreux lauréats dont plusieurs occupent aujourd'hui des postes clés dans le milieu de la communication scientifique au Québec.
La bourse a été créée en 1981 en l'honneur de Fernand-Seguin, premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, reconnu pour sa passion et son engagement à l'égard des sciences. L'ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue d'un concours qui veille à assurer une relève en journalisme scientifique francophone.
|
Conditions d'admissibilité |
- Être âgé d'au moins 18 ans et d'au plus 30 ans à la date limite de réception du dossier; - Être citoyen canadien ou résident permanent; - Ne pas être communicateur ou journaliste professionnel*; - Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (13 années de scolarité).
* Ne pas avoir tiré plus de 50 % de ses revenus d'une activité journalistique au cours des 3 dernières années (journalisme à l'écrit, à la radio, à la télé ou sur le web, pour des activités d'écriture, d'édition et de production, d'articles journalistiques, animation d'émissions scientifiques radio-télé, de recherchiste, etc.). Les étudiants à plein temps peuvent participer, quelles que soit leur occupations professionnelles. Pour les étudiants à temps partiel qui ont une activité journalistique en parallèle, les dossiers seront étudiés au cas par cas par le comité de projet.
|
Statut au Canada |
Canadien Résident permanent du Canada
|