Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1655 - (H2020)
Titre Bourse David-King
Date limite 2020-02-21
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Excellence et Engagement
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant 1 bourse de 1 000 $
Faculté-École Faculté des arts
Domaines Histoire de l'art
Objectifs L'objectif du Prix David-King, créé par la professeure en histoire de l'art Annie Gérin, vise à reconnaître la valeur de travaux de recherche publiés dans une revue scientifique par un ou une étudiante inscrite à un programme de deuxième ou troisième cycle en histoire de l'art à l'UQAM.

David King (1943-2016), auteur, designer et collectionneur britannique. Au cours de ses recherches, il assembla une des plus grandes collections de photographies et d'art graphique soviétiques. Il encouragea de nombreux jeunes chercheur.e.s en leur donnant généreusement accès à sa collection.
Conditions d'admissibilité - Être inscrit au programme de maîtrise (3163) ou doctorat (3796, Q796) en histoire de l'art à l'hiver 2020;
- Avoir publié un article scientifique en histoire de l'art dans l'année précédant le concours;
- Les articles co-écrits ne sont pas éligibles. Les recensions de livre ou d'exposition et les publications dans les revues étudiantes, actes de colloques, catalogues d'exposition et journaux ne seront pas acceptés.
Critères de sélection L'évaluation des candidatures sera fondée sur les éléments suivants : La pertinence et l'originalité de la recherche; la qualité et la clarté générale de l'article; le défi (complexité de la recherche et renommée de la revue/maison d'édition).

La priorité ira à des publications dans des revues scientifiques canadiennes ou d'ailleurs, avec processus d'évaluation par les pairs à l'aveugle, par exemple : RACAR, Intermédialités, Art Journal, etc. Si aucune application ne rencontre ce critère, alors les chapitres de livres (scientifiques, avec comité de lecture) et les publications dans les revues culturelles avec comité de lecture (esse, Espace, Inter, etc.) seront considérés.

Restriction:
Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Avril 2020
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Formulaire d'évaluation:
Vous devez demander à un.e professeur.e, de préférence votre directeur.trice de recherche, ou à un.e chargé.e de cours de déposer le Formulaire d'évaluation. Le dépôt se fait directement sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 28 février 2020. Pour plus d'information, consultez la page suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel) et, s'il y a lieu, la déclaration de vos études universitaires hors UQAM dans votre profil RIBÉ
1 X Curriculum vitae complet et à jour
1 X Formulaire d'évaluation (cycles supérieurs)
1 X Copie de l'article et lien URL de la publication
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135