Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1587 - (H2020)
Titre Bourse Jean-Marie-Fecteau
Date limite 2020-02-21
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Soutien financier
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Bourse pour situation financière
Détails
Montant 1 bourse de 1 000 $
Faculté-École Faculté des sciences humaines
Domaines Histoire du Québec
Objectifs Cette bourse est offerte en mémoire du professeur émérite Jean-Marie Fecteau qui a oeuvré au sein du département d'histoire de l'UQAM. Grand spécialiste de l'histoire du Québec, le professeur Fecteau a été directeur du Centre d'histoire des régulations sociales entre 1990 et 2012. En plus de ses réalisations académiques remarquables, le professeur Fecteau a toujours été également très sensible au problème de l'accessibilité aux études supérieures. C'est pourquoi cette bourse est offerte aux étudiants et aux étudiantes de cycles supérieurs en histoire du Québec qui ont maintenu un excellent dossier universitaire tout en étant en situation de précarité sociale et économique. La Bourse Jean-Marie-Fecteau a été constituée de donations de collègues au moment de son décès et compte depuis 2018 sur une contribution annuelle de Martin Petitclerc, professeur au département d'histoire.
Conditions d'admissibilité - Être inscrit au programme de maîtrise en histoire (1653, 3425) à l'hiver 2020;
- Être engagé dans la réalisation d'un projet de recherche de maîtrise sur l'histoire du Québec;
- Ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.
Critères de sélection La sélection est basée sur la qualité du dossier universitaire (50 %) et les besoins financiers (50 %).

Restriction:
Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Avril 2020
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Lettre d'explication de la situation financière - 500 mots :
-Expliquez les circonstances ou les événements qui ont récemment précarisé votre situation financière et qui ont eu un impact sur vos études à l'UQAM;
-Détaillez les moyens et les efforts mis en place pour financer vos études à l'UQAM;
-Indiquez vos revenus et vos dépenses mensuels approximatifs.

3. Formulaire d'évaluation:
Vous devez demander à un.e professeur.e de préférence votre directeur.trice de recherche ou à un.e chargé.e de cours de déposer le Formulaire d'évaluation. Le dépôt se fait directement sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 28 février 2020. Pour plus d'information, consultez la page du concours à l'adresse suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Formulaire d'évaluation (cycles supérieurs)
1 X Projet de recherche (à remplir dans profil)
1 X Lettre d'explication de la situation financière - 500 mots (voir la section « Remarques » de l'offre de bourse)
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135