Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1282 - (H2020)
Titre Bourse CSN-CSQ-FTQ du Fonds du Service aux collectivités
Date limite 2020-02-21
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Excellence et Engagement
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant 1 bourse de 1 500 $
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Tous les domaines (projets en lien avec le monde du travail ou le monde syndical)
Objectifs La bourse CSN-CSQ-FTQ du Fonds du Service aux collectivités vise à reconnaître l'excellence et l'engagement d'une personne étudiante dans le cadre de son projet de maîtrise ou de doctorat dans le domaine du travail ou syndical.
Conditions d'admissibilité - Être une personne inscrite dans un programme de maîtrise ou de doctorat à l'hiver 2020;
- Être une personne recommandée par un groupe populaire ou communautaire, un groupe de femmes ou un syndicat qui témoigne du besoin et de la pertinence sociale du projet d'études proposé pour le monde du travail ou syndical et faisant état des collaborations qui seront mises de l'avant entre l'organisation et la personne étudiante candidate;
- Ne pas être une personne récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.
Critères de sélection La sélection est basée sur la qualité du dossier universitaire ainsi que sur la qualité scientifique et la pertinence sociale du projet d'études proposé pour les milieux de travail ou les syndicats.

Restriction:
Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Avril 2020
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Formulaire d'évaluation

Vous devez demander à un membre du corps professoral qui connaît bien vos réalisations universitaires, de préférence, la personne qui dirige votre projet de recherche, de soumettre le formulaire. Le dépôt se fait sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 28 février 2020. Pour plus d'information, consultez la page suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.

3. Lettre de recommandation

Objectif: Témoigner du besoin et de la pertinence sociale du projet d'études proposé pour le monde du travail ou syndical et faire état des collaborations qui seront mises de l'avant entre l'organisation et la personne étudiante candidate

Cette lettre doit être rédigée et obligatoirement signée par une ou un représentant du groupe populaire ou communautaire, groupe de femmes ou syndicat (les lettres non signées seront invalidées), qui connaît bien votre projet. Transmettez-lui le descriptif de la bourse afin qu'elle puisse vous mettre en valeur à l'égard des critères de sélection et de l'objectif de la bourse.

Pour être conforme, la lettre de recommandation doit être officielle et comporter les caractéristiques suivantes:
- Être produite sur le papier entête de l'organisation ou en l'absence de papier entête, comporter son adresse complète;
- Être datée;
- Être signée de façon manuscrite (à la main);
- Indiquer les coordonnées complètes du signataire: nom, prénom, titre ou fonction, nom de l'organisation, adresse géogrphique, adresse courriel, adresse du site Internet, numéro de téléphone;
- Témoigner du besoin et de la pertinence sociale du projet d'études proposé pour le monde du travail ou syndical et faire état des collaborations qui seront mises de l'avant entre l'organisation et la personne étudiante candidate.

Cette bourse est offerte en collaboration avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel) et, s'il y a lieu, la déclaration de vos études universitaires hors UQAM dans votre profil RIBÉ
1 X Texte décrivant le projet et présentant sa pertinence pour le domaine du travail ou syndicat (maximum deux pages)
1 X Formulaire d'évaluation (cycles supérieurs)
1 X Lettre de recommandation d'un groupe populaire ou communautaire, un groupe de femmes ou un syndicat témoignant du besoin et de la pertinence sociale du projet d'études proposé pour le monde du travail ou syndical et faisant état des collaborations qui seront mises de l'avant entre l'organisation et personne étudiante candidate
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135