Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 277 - (H2020)
Titre Programme de stage parlementaire
Date limite 2020-01-31
Organisme Association canadienne de la science politique
Concours Programme de stage parlementaire
Catégories de la bourse Bourse de stage
Détails
Montant Bourses de 24 000 $ pour une période de 10 mois ainsi qu'une subvention de voyages d'études et d'autres prestations.
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Une bonne connaissance et un intérêt à l'égard du système parlementaire et de la vie politique au Canada, et les compétences nécessaires pour aider un(e) député(e) dans l'accomplissement de ses fonctions.
Objectifs Né de la vision du député d'arrière-ban Alfred Hales en 1969, le Programme de stage parlementaire (PSP) offre des occasions de formation uniques à de jeunes professionnels et à de récents diplômés universitaires, contribue à la notoriété publique du Parlement et jumelle des députés avec des adjoints compétents.

Au cours de leur mandat d'une durée de 10 mois, les stagiaires rédigent des discours, des notes d'information, des rapports de recherche et des questions pour la période des questions. Ils observent les députés pour se familiariser avec le travail qui est accompli en Chambre. Ils visitent la circonscription du député auquel ils sont jumelés, ils rédigent des rapports de recherche novateurs sur le Parlement et sur le travail des députés et ils participent à des voyages d'études législatives au Canada et à l'étranger. Ces stages sont des postes rémunérés occupés à temps plein.
Conditions d'admissibilité Le PSP est ouvert à tous les candidats qui, à la date de début de leur stage (le 8 septembre 2020):

- Possèdent la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- Sont titulaires d'au moins un diplôme universitaire ou son équivalent d'un collège (un diplôme d'études collégiales (DEC) n'est pas suffisant);
- Sont disponibles pour travailler à temps plein de septembre 2020 à juillet 2021.
Critères de sélection L'évaluation des candidats repose sur les critères qui sont énumérés ci-dessous. Les répondants sont priés d'aborder ces critères dans leur lettre de recommandation.

- Maturité (conscience de soi/respect d'autrui);
- Leadership (initiative/capacité de travailler en équipe);
- Esprit critique;
- Compétences en recherche et en rédaction;
- Connaissance du Parlement et de la politique canadienne;
- Motivation;
- Compétences linguistiques.

Les candidats sont choisis par un comité formé de la directrice et de représentants de l'Association canadienne de science politique, de la Chambre des communes et de l'Association des anciens stagiaires parlementaires.
Statut au Canada Canadien
Résident permanent du Canada
Durée d'application 10 mois
Annonce des résultats Avril
Remarques - Lieu de stage: Parlement d'Ottawa ;
- Avant leur arrivée à Ottawa, les stagiaires se voient attribuer un programme de lectures préparatoires. Au cours du mois de septembre, une période d'orientation a lieu à laquelle participent le personnel de la Chambre, des universitaires, des journalistes, des hauts fonctionnaires et d'autres experts. Les stagiaires peuvent ainsi mieux se familiariser avec l'organisation et le fonctionnement de la Chambre des communes.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature Se référer au site Internet ci-dessous.
Lieu de dépôt Se référer au site Internet ci-dessous.
Liens externes
Site de l'organisme https://pip-psp.org/apply/?lang=fr
Contact Programme de stage parlementaire
Téléphone: 613 995-0764
Courriel: IT@pip-psp.org