Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication Étudiants libres et visiteurs (études avancées )
|
Objectifs |
Ce programme vise à appuyer des projets de recherche conjoints réalisés en équipe entre des universités canadiennes et brésiliennes qui collaborent dans des domaines de recherche avantageux pour les deux parties. Ces collaborations devraient entraîner des recherches de qualité qui auront des répercussions au Canada et au Brésil grâce à la mobilité des étudiants en recherche et chefs de projet canadiens et brésiliens. Ce programme est ouvert à toutes les disciplines académiques.
|
Conditions d'admissibilité |
Cet appel est ouvert aux équipes de recherche des universités canadiennes et brésiliennes. Les chefs de projet canadiens et brésiliens seront responsables de la coordination des projets. L'équipe de recherche sera composée d'étudiants canadiens de deuxième et troisième cycle (membres de l'équipe) et d'étudiants brésiliens de troisième cycle.
Les chefs de projets canadiens et brésiliens doivent :
- Être citoyens ou résidents permanents du pays de leurs établissements; - Être des membres actifs ou des professeurs en congé sabbatique du corps professoral d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu ou d'un établissement équivalent qui décerne des diplômes; - Détenir un doctorat et avoir le titre de docteur depuis au moins quatre ans; - Être compétents dans la langue d'enseignement de l'établissement canadien (en anglais ou en français); et qui sont à la retraite ne sont pas admissibles.
Les membres des équipes canadiennes et brésiliennes :
- Être citoyens ou résidents permanents du pays de leurs établissements d'enseignement; - Être des étudiants aux cycles supérieurs; - Les établissements canadiens peuvent présenter des étudiants au niveau de la maîtrise et du doctorat avec l'accord de leur partenaire brésilien; - Être inscrits à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire dans leur pays d'origine et y payer les frais de scolarité pour toute la durée de l'échange; - Être compétents dans la langue d'enseignement de l'établissement canadien (en anglais ou en français); et qui participent déjà à un programme d'échange au Canada ne sont pas admissibles.
|
Critères de sélection |
Pour qu'une demande soit considérée pour cette bourse, elle doit répondre aux modalités suivantes :
- L'établissement d'enseignement canadien doit être reconnu par son gouvernement provincial ou territorial; - L'établissement d'enseignement canadien qui accueille les Brésiliens doit exempter les étudiants et les chercheurs sélectionnés des frais de scolarité et/ou des frais d'administration puisque les boursiers doivent maintenir leur inscription à temps plein dans leur établissement d'origine et y payer les frais de scolarité; - L'établissement d'enseignement canadien doit informer le candidat et son établissement d'origine de tous les frais obligatoires qui, dans des cas exceptionnels, ne peuvent être renoncés, et ce avant de soumettre une demande de bourse au nom du candidat; - Les bourses ne sont pas imposables, ni pour l'établissement canadien, ni pour le boursier; - Les établissements canadiens et brésiliens qui souhaitent proposer un projet de recherche conjoint doivent établir un protocole d'entente ou un accord écrit écrit préalablement à la soumission des leurs candidatures. Il devra stipuler que les établissements ont l'intention de collaborer sur un même projet de recherche et qu'ils acceptent d'exempter les frais de scolarité des étudiants qu'ils accueilleront dans le cadre de l'échange; - Les subventions ne peuvent être utilisées pour couvrir les frais de dégrèvement, les salaires ou les frais généraux de l'établissement; - Le chef canadien du projet doit présenter, dès le 1er avril 2020, la liste des membres canadiens du projet prêts à commencer leurs missions au Brésil; - La priorité sera accordée aux projets qui n'ont pas déjà reçu de financement lors de concours antérieurs du programme de Bourses Canada-Brésil; - Projets de recherche conjoints; - Les bourses ne peuvent être reportées; - Pour le chef de projet et les membres de l'équipe canadienne, le voyage au Brésil peut s'effectuer dès le 1er avril, mais au plus tard le 15 mars de la même année financière.
Les équipes canadiennes et brésiliennes doivent :
- Comprendre jusqu'à cinq étudiants des cycles supérieurs (sans compter le chef de projet). Dans le cas de l'équipe canadienne, le chef canadien du projet doit déjà avoir recruté un maximum de cinq étudiants pour au moins la première année du projet. Les établissements canadiens pourront inclure des étudiants à la maîtrise ou au doctorat avec l'accord de leur partenaire de projet au Brésil. Dans le cas de l'équipe brésilienne, elle doit comprendre jusqu'à trois étudiants au doctorat et deux chefs de projet par an; - Travailler en vue de rédiger un article ou un livre conjointement qui sera révisé par les pairs et devra être publié par un éditeur universitaire à la fin du projet; - Soumettre des rapports qualitatifs et quantitatifs; - Veiller à ce que les membres de projet (étudiants de cycles supérieurs) soient exempts des frais de scolarité de l'établissement partenaire d'accueil à l'étranger; et seront chargés des aspects logistiques du projet de recherche, y compris en ce qui a trait aux visas et permis d'études, à l'hébergement, au transport local, et aux plans d'études et de recherche incluant les rendez-vous avec les professeurs et autres personnes-ressources, l'accès aux bibliothèques, aux laboratoires et à autres centres d'études, s'il y a lieu.
Les établissements participants doivent : - Accepter d'accueillir les membres de projet et le chef de projet de l'établissement partenaire.
|
Statut au Canada |
Canadien Résident permanent du Canada Étranger permis d'études
|
Remarques |
Les activités du projet doivent être étalées sur 24 mois et doivent débuter entre avril 2020 et septembre 2020.
|