Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1643 - (A2019)
Titre Bourse d'excellence Marie-Marcelle-Godbout de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM
Date limite 2019-10-15
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Excellence et Engagement
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant 1 bourse de 2 500 $
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Recherche sur les minorités sexuelles et de genre*

Minorités sexuelles et de genre : cette expression réfère à toute personne qui s'identifie comme lesbienne, gai, bisexuelle, trans (transsexuelle/transgenre), non binaire, queer, en questionnement, qui est issue d'une famille homoparentale ou transparentale, ou perçue comme différente en raison de son expression de genre ou de son association avec des individus de minorités sexuelles et de genre.
Objectifs Cette bourse a été créée à la mémoire de Marie-Marcelle Godbout (1943-2017) pionnière dans la lutte pour les droits des personnes trans et fondatrice de l'Aide aux trans du Québec (ATQ). La bourse vise à encourager la recherche sur les enjeux qui concernent les personnes trans, non binaires ou autres personnes de minorités de genre.
Conditions d'admissibilité - Être inscrit.e à temps complet à un programme de maîtrise ou doctorat à l'automne 2019;
- Effectuer des travaux de recherche portant sur les minorités de genre dans l'esprit de la mission et des objectifs de la Chaire de recherche sur l'homophobie;
- Au cours de l'année suivant l'obtention de la bourse, collaborer à au moins une activité de transfert ou de mobilisation des connaissances organisée par la Chaire de recherche sur l'homophobie*;
- À la fin de ses études, remettre à la Chaire de recherche sur l'homophobie une version synthèse de son mémoire, destinée à être diffusée auprès du grand public (2 à 5 pages) ;
- Ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.

*La Chaire de recherche sur l'homophobie offre un espace de travail aux personnes récipiendaires de cette bourse et encourage leur présence dans ses locaux.
Critères de sélection La sélection est basée sur la qualité du dossier universitaire et la pertinence du projet de recherche. Les candidat.e.s n'ayant pas déjà reçu cette bourse seront privilégié.e.s.

Restrictions:
1. La bourse ne peut être cumulée avec la Bourse Yvon-Charette (no. 1046) ou la Bourse d'excellence de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM (no. 1087) lors d'un même concours.

2. Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Régime d'études Temps complet
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Décembre 2019
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Formulaire d'évaluation:
Vous devez demander à un.e professeur.e, de préférence votre directeur.trice de recherche, ou à un.e chargé.e de cours, de déposer le Formulaire d'évaluation. Le dépôt se fait directement sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 22 octobre 2019. Pour plus d'information, consultez la page suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel) et, s'il y a lieu, la déclaration de vos études universitaires hors UQAM dans votre profil RIBÉ
1 X Formulaire d'évaluation (cycles supérieurs)
1 X Projet de recherche (à remplir dans profil) - énoncer clairement les retombées pour les minorités sexuelles et de genre
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135