Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1698 - (A2019)
Titre Bourse Paul-André-Linteau en histoire du Québec
Date limite 2019-10-15
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Excellence et Engagement
Catégories de la bourse Excellence
Soutien à la réussite
Détails
Montant 1 bourse de 6 000 $
Faculté-École Faculté des sciences humaines
Programme/concentration Histoire du Québec
Conditions d'admissibilité - Avoir complété et réussi une maîtrise en histoire;
- Être inscrit au programme de doctorat en histoire (1730, 3448, Q448, Q730) à l'automne 2019;
- Préparer une thèse portant uniquement ou principalement sur l'histoire du Québec, ou sur un aspect de celle-ci, quelle que soit la période historique étudiée, de la Nouvelle-France jusqu'à l'époque la plus récente;
- Ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au trimestre présent.
Critères de sélection La sélection sera basée sur la qualité du dossier universitaire (excellence académique, qualité et orginalité du projet de thèse, contributions scientifiques déjà réalisées ou en cours), la motivation, l'engagement social et les besoins financiers.

La candidature retenue pourra aussi bien être :
- Une personne n'ayant pas encore obtenu de bourse de doctorat, mais dont la motivation et le projet sont prometteurs;
- Une personne ayant épuisé ses bourses, mais ayant besoin d'un coup de pouce additionnel pour mener son projet à terme;
- Une personne ayant obtenu une ou plusieurs autres bourses, pourvu que les organismes qui les ont attribuées autorisent le cumul de bourses.

Restriction : Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Sexe/Genre Femme
Homme
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Décembre 2019
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Lettre d'explication de la situation financière - 500 mots :
- Expliquez les circonstances ou les événements qui ont récemment précarisé votre situation financière et qui ont eu un impact sur vos études à l'UQAM;
- Détaillez les moyens et les efforts mis en place pour financer vos études à l'UQAM;
- Indiquez vos revenus et vos dépenses mensuels approximatifs.

3. Lettre de motivation - 1 page maximum:
- Expliquez ce qui vous motive à poursuivre vos études dans le domaine choisi.
- Mentionnez votre engagement social, s'il y a lieu.

4. Formulaire d'évaluation:
Vous devez demander à un professeur, de préférence votre directeur de recherche, ou à un chargé de cours de déposer le Formulaire d'évaluation. Le dépôt se fait directement sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 22 octobre 2019. Pour plus d'information, consultez la page suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X - Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X - Formulaire d'évaluation (cycles supérieurs)
1 X - Projet de recherche (à remplir dans profil)
1 X - Lettre de motivation (voir la section « Remarques » de l'offre de bourse)
1 X Lettre d'explication de la situation financière - 500 mots (voir la section « Remarques » de l'offre de bourse)
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel) et, s'il y a lieu, la déclaration de vos études universitaires hors UQAM dans votre profil RIBÉ
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135