Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1689 - (E2019)
Titre Prix Michel-Robert
Date limite 2019-06-14
Organisme Association du Barreau canadien
Concours Prix Michel-Robert
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Prix Les récipiendaires des prix Michel-Robert voient leurs oeuvres publiées aux Éditions Yvon Blais. De plus, les récipiendaires recevront chacun une bourse de l'ABC-Québec, à savoir 2 000 $ pour la thèse primée et 1 000 $ pour le mémoire primé.
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Etudiants libres et visiteurs (1er cycle)
Étudiants libres et visiteurs (études avancées )
Étudiants non subventionnés
Programmes réseau
Domaines Droit
Objectifs Les Prix Michel-Robert (les «Prix») ont été créés par l'Association du Barreau canadien, Division du Québec (l'«ABC-Québec») en l'honneur de l'éminent juriste qu'est l'honorable Michel Robert, ancien juge en chef du Québec de 2002 à 2011, ancien Bâtonnier du Québec (1974-1975), ancien Président de la Fédération des professions juridiques au Canada, Fellow de l'American College of Trial Lawyers, Officier de l'Ordre du Canada, titulaire de doctorats honorifiques de l'Université d' Ottawa et de l'Université du Québec à Montréal, membre du Conseil privé, Conseiller de la Reine et professeur associé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.
Les Prix visent à récompenser le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat rédigés par des étudiants de deuxième et troisième cycles d'une faculté de droit du Québec (incluant la Section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d' Ottawa), dans l'un ou l'autre des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que les travaux relatifs à l'État de droit (dans quelque domaine que ce soit).
Les récipiendaires des Prix voient leurs oeuvres publiées chez les Éditions Yvons Blais. À la discrétion du Conseil d'administration de l'ABC-Québec, une bourse peut être attribuée aux auteurs primés.
Conditions d'admissibilité Les critères d'éligibilité sont les suivants:
- Les mémoires et les thèse doivent avoir été déposés et acceptés par les autorités universitaires au cours de l'année qui précède l'année de remise des Prix, à savoir au plus tard au 31 décembre de l'année précédente (à l'exception de l'année du landement du concours, où les ouvrages déposés dans les deux années antérieures sont éligibles);
- Les ouvrages ne doivent pas avoir été publiés et les auteurs ne doivent pas, en autant que possible, avoir accordé de licence de publication sur un site universitaire autorisant la diffusion de l'oeuvre pour un période de deux (2) ans suivant son dépôt;
- Les candidat(e)s doivent avoir complété leurs programmes d'études et avoir reçu leurs diplômes au moment de poser leur candidature. Preuve à cet effet doit être déposée auprès de l'ABC-Québec.
Critères de sélection Les critères suivants constituent une liste non-exhaustive de ceux qui seront considérés par le jury d'attribution :

- L'originalité de l'oeuvre;
- La contribution à l'avancement des connaissances juridiques;
- La qualité de la recherche;
- La qualité de la langue.

Le jury d'attribution et l'ABC-Québec peuvent décider de ne pas attribuer de prix au cours d'une année donnée.
Annonce des résultats Les Prix sont remis annuellement lors du Cocktail du temps des Fêtes ou lors de tout autre événement déterminé par le Conseil d'administration de l'ABC-Québec.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature - Les candidat(e)s doivent faire parvenir à la permanence de l'ABC-Québec six (6) exemplaires imprimés de leurs texte ainsi qu'une copie électronique, avec une lettre d'intention d'au plus deux (2) pages relativement à l'obtention du Prix.
Lieu de dépôt Les candidatures et la documentation y afférente doivent être transmises à la date déterminée par le Conseil d'administration à l'attention de :

Me Manon Dulude
Directrice générale
Association du Barreau canadien, Division du Québec
500, place d'Armes, bureau 1935
Montréal (Québec) H2Y 2W2
mdulude@abcqc.qc.ca
514-393-9600 poste 26
Liens externes
Site de l'organisme https://www.abcqc.qc.ca/Qui-nous-sommes/Prix-et-reconnaissances/Prix-Michel-Robert