Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Objectifs |
Encourager des étudiantes et étudiants (qu'ils soient des francophones, des anglophones, des allophones ou des étudiants étrangers) qui souhaitent contribuer au développement des jumelages interculturels dans le cadre de leurs études, de leurs stages, de leur recherche ou encore de leurs implications personnelles ou professionnelles. La donatrice veut également soutenir financièrement des étudiantes et étudiants de l'UQAM admis, à temps partiel ou à temps complet, dans un programme de premier, deuxième ou troisième cycle et qui s'engage dans une démarche de rapprochement interculturel. L'esprit des jumelages interculturels repose sur l'ouverture à l'autre, le développement des compétences de communication interculturelles et l'apprentissage du vivre-ensemble dans une perspective de réciprocité, car nous pouvons apprendre les uns des autres.
|
Conditions d'admissibilité |
- Être inscrit dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle de l'UQAM à l'automne 2019; - Être une étudiante ou un étudiant qui démontre une sensibilité à l'égard d'autres cultures par la mise sur pied de jumelages interculturels visant une ouverture et une connaissance vers d'autres cultures; - Cycles supérieurs: ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.
|
Critères de sélection |
La sélection est basée sur l'engagement dans une démarche de rapprochement interculturel ou du vivre-ensemble (60 %) et sur l'excellence du dossier universitaire (40 %).
Restriction: Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
|
Remarques |
1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.
2. Après la réalisation de son projet de jumelage interculturel, la personne boursière sera invitée à venir le présenter dans le cadre des activités du groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) à l'UQAM.
3. Lettre de présentation: - Expliquer en quoi votre démarche ou votre engagement participe au rapprochement interculturel. Cette lettre devra inclure la description, les objectifs et le contexte de l'activité de jumelage interculturel proposée, les caractéristiques des participants, les moyens utilisés pour favoriser le rapprochement culturel ou le vivre ensemble dans un perspective de réciprocité, les étapes de réalisation ainsi que les retombées anticipées.
|