Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1642 - (A2019)
Titre Bourse Nicole-Carignan - Jumelages interculturels
Date limite 2019-10-15
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Excellence et Engagement
Catégories de la bourse Bourse d'implication ou d'engagement
Détails
Montant 1 bourse de 1 500 $
Faculté-École École des sciences de la gestion
Faculté des sciences humaines
Faculté des sciences
Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de science politique et de droit
Faculté des arts
Faculté de communication
Domaines Tous les domaines
Objectifs Encourager des étudiantes et étudiants (qu'ils soient des francophones, des anglophones, des allophones ou des étudiants étrangers) qui souhaitent contribuer au développement des jumelages interculturels dans le cadre de leurs études, de leurs stages, de leur recherche ou encore de leurs implications personnelles ou professionnelles. La donatrice veut également soutenir financièrement des étudiantes et étudiants de l'UQAM admis, à temps partiel ou à temps complet, dans un programme de premier, deuxième ou troisième cycle et qui s'engage dans une démarche de rapprochement interculturel. L'esprit des jumelages interculturels repose sur l'ouverture à l'autre, le développement des compétences de communication interculturelles et l'apprentissage du vivre-ensemble dans une perspective de réciprocité, car nous pouvons apprendre les uns des autres.
Conditions d'admissibilité - Être inscrit dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle de l'UQAM à l'automne 2019;
- Être une étudiante ou un étudiant qui démontre une sensibilité à l'égard d'autres cultures par la mise sur pied de jumelages interculturels visant une ouverture et une connaissance vers d'autres cultures;
- Cycles supérieurs: ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.
Critères de sélection La sélection est basée sur l'engagement dans une démarche de rapprochement interculturel ou du vivre-ensemble (60 %) et sur l'excellence du dossier universitaire (40 %).

Restriction: Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Décembre 2019
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Après la réalisation de son projet de jumelage interculturel, la personne boursière sera invitée à venir le présenter dans le cadre des activités du groupe de recherche sur les jumelages interculturels (GReJI) à l'UQAM.

3. Lettre de présentation:
- Expliquer en quoi votre démarche ou votre engagement participe au rapprochement interculturel. Cette lettre devra inclure la description, les objectifs et le contexte de l'activité de jumelage interculturel proposée, les caractéristiques des participants, les moyens utilisés pour favoriser le rapprochement culturel ou le vivre ensemble dans un perspective de réciprocité, les étapes de réalisation ainsi que les retombées anticipées.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel) et, s'il y a lieu, la déclaration de vos études universitaires hors UQAM dans votre profil RIBÉ
1 X Lettre de présentation de 500 à 600 mots (voir la section « Remarques » pour les détails)
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135