Imprimer cette page
Concours fermé


Identification
Bourse 1563 - (A2019)
Titre Bourse Marcel-Masse
Date limite 2019-10-15
Organisme Fondation de l'UQAM
Concours Fondation de l'UQAM - Excellence et Engagement
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant 1 bourse de 2 000 $
Faculté-École Faculté des arts
Programme/concentration Maîtrise et doctorat en muséologie
Objectifs Marcel Masse (1936-2014) a été ministre des Communications du Canada de 1984 à 1986 et de 1989 à 1991. À titre de ministre responsable de la culture, il a été particulièrement actif dans la relance du réseau des musées au Canada et au Québec. Cofondateur de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs, Marcel Masse s'est investi tout au long de sa carrière dans le monde du patrimoine et des musées. Il a également été le promoteur de l'Encyclopédie du patrimoine de l'Amérique française (http://www.ameriquefrancaise.org). C'est pourquoi cette bourse récompense les jeunes muséologues qui publient et s'engagent dans la promotion des musées et de la mémoire collective comme Marcel l'a fait tout au long de sa carrière.
Conditions d'admissibilité - Être inscrit au programme de maîtrise en muséologie (3420) ou de doctorat en muséologie, médiation, patrimoine (3120, 3122, Q122) à l'automne 2019;
- Avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,7/4,3 au 1er septembre 2019 dans ce programme;
- Avoir publié ou proposé un article novateur en muséologie soumis ou à paraître;
- Ne pas être récipiendaire d'une bourse d'excellence des grands organismes subventionnaires et/ou gouvernementaux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQSC, FRQNT, FRQS, etc.) au présent trimestre.
Critères de sélection La sélection est basée sur l'excellence du dossier universitaire ainsi que la pertinence et le côté novateur de l'article.

Restriction : Une personne récipiendaire ne peut cumuler plus de 3 bourses par trimestre dans le cadre du concours des bourses de la Fondation de l'UQAM (dont une du volet Soutien financier). Si elle est sélectionnée pour recevoir plus de 3 bourses, la Fondation de l'UQAM lui attribuera les 3 bourses dont les montants sont les plus élevés.
Durée d'application 1 année
Annonce des résultats Décembre 2019
Remarques 1. Pour poser votre candidature à cette bourse, veuillez appuyer sur le bouton « Ajouter à mes candidatures » situé dans le haut de la fiche de bourse.

2. Votre Profil sur le RIBÉ:
Vous devez faire mention de l'article novateur en muséologie soumis ou à paraître dans la section « Réalisations ».

3. Formulaire d'évaluation:
Vous devez demander à un.e professeur.e, de préférence votre directeur.trice de recherche, ou à un.e chargé.e de cours, de déposer le Formulaire d'évaluation. Le dépôt se fait directement sur le Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ) et doit se faire au plus tard le 22 octobre 2019. Pour plus d'information, consultez la page suivante: https://bourses.uqam.ca/dossier-candidature/.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Relevés de notes de toutes vos études à l'UQAM (non-officiel) et, s'il y a lieu, la déclaration de vos études universitaires hors UQAM dans votre profil RIBÉ
1 X Formulaire d'évaluation (cycles supérieurs)
1 X Copie de l'article en muséologie soumis ou à paraître
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique

Veuillez consulter sur le page d'accueil du Répertoire institutionnel des bourses d'études afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme https://bourses.uqam.ca/
Contact Centre des bourses d'études | Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3135