Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication
|
Domaines |
Les 4 thèmes retenus par la Fondation sont : Droits de la personne et dignité humaine, Citoyenneté responsable, Le Canada dans le monde et Les populations et leur environnement naturel. Tous les domaines en sciences humaines et sociales incluant anthropologie, communication, criminologie, droit, économie, histoire, littérature, philosophie, sciences des religions, sciences de l'environnement, science politique, travail social, sociologie ainsi que plusieurs autres disciplines des arts et des lettres.
|
Conditions d'admissibilité |
- Étudiants au doctorat en sciences humaines et sociales inscrits (ou en voie d'inscription) à temps plein en première, deuxième ou troisième année; - Citoyens canadiens ou immigrants reçus inscrits à temps plein dans un programme de doctorat au Canada ou citoyens canadiens inscrits à temps plein dans un programme de doctorat à l'étranger. - Détenir une moyenne cumulative de 3.7/4.3 (A-) et plus ou l'équivalent depuis le début des études universitaires de 1er, 2e et 3e cycles.
|
Critères de sélection |
- Excellence universitaire; - Aptitude à communiquer; - Engagement public; - Volonté de contribuer au débat public et de transmettre son savoir; - Volonté de s'engager au sein de la communauté avec d'autres chercheurs, boursiers ou décideurs; - Pertinence thématique du projet doctoral en lien avec l'un des 4 thèmes de la fondation; - Interêt envers le thème scientifique pour le cycle 2020-2023 : Technologie et éthique. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expertise sur ce sujet, mais vous devez être motivé.e à aborder et réfléchir sur ce thème dans le cadre de notre programme de formation en leadership. Pour plus de détails sur le thème scientifique, veuillez consulter la page Développement du leadership sur ce site web.
|
Statut au Canada |
Canadien Résident permanent du Canada Étranger permis d'études
|
Durée d'application |
3 ans (possibilité d'obtenir une bourse de rédaction de thèse pour la quatrième année)
|
Remarques |
Processus de sélection interne de l'UQAM :
1) Les candidatures doivent d'abord signaler leur intention de présenter leur candidature d'ici le 15 novembre prochain 16h. Pour ce faire, elles doivent envoyer un courriel à la direction de leur programme et au Service de soutien académique (SSA) à bourses@uqam.ca au plus tard le 15 novembre prochain 16h. Les deux adresses courriels (direction de programme et bourses@uqam.ca) doivent être visibles dans la section À : du courriel. Elles doivent joindre au courriel un résumé d'une demi-page du projet de recherche proposé (contexte, problématique, hypothèses, objectifs, méthodologie, contribution à l'avancement des connaissances) et préciser/justifier/expliquer lequel des 4 thèmes elles ont choisi dans le résumé et joindre un curriculum vitae à jour. Les deux pièces doivent être numérisées en un seul fichier en format PDF et enregistrées sous la forme nom_prenom. L'objet du courriel doit être : Bourse Trudeau - Programme. (Ex. Bourse Trudeau - Sociologie)
2) Les candidatures déposeront ensuite le formulaire de présélection suite à la recommandation du comité de sélection de la direction du programme et les pièces demandées dans le RIBÉ au plus tard le 2 décembre prochain;
3) Les directions de programmes pourront recommander une seule candidature au plus tard le 2 décembre prochain 16h. Pour ce faire, elles devront envoyer par courriel à bourses@uqam.ca une lettre de recommandation avec papier en-tête du département d'une page qui explique les raisons pour lesquelles la candidature recommandée mérite une bourse doctorale Trudeau selon les candidatures recherchées par la fondation ci-dessous. L'objet du courriel doit être : Bourse Trudeau - Lettre - Programme. Ex : Bourse Trudeau - Lettre - Sociologie. (Un modèle est disponible sur demande).
- Excellence universitaire; - Expérience et aptitudes en matière de leadership; - Pertinence des travaux de recherche relativement aux thèmes de la Fondation; - Engagement citoyen; - Volonté de contribuer au dialogue public et au partage du savoir; - Aptitudes à communiquer; - Volonté de faire partie d'une communauté dynamique composée de leaders de tous les secteurs.
4) Un comité de sélection institutionnel recommandera, le cas échéant, les 4 meilleures candidatures parmi celles recommandées par les directions de programmes; 5) Les 4 candidatures recommandées, le cas échéant, seront informées de la décision du comité de sélection institutionnel au moment opportun. Elles seront invitées à remplir le formulaire de candidature sur le site de la Fondation Trudeau.
Processus de sélection externe de la fondation Trudeau :
1) Évaluation de toutes les candidatures par un comité de sélection, qui pourrait inclure une vidéo via une plateforme Web pour les demi-finalistes; 2) Convocation pour environ 30 finalistes à une entrevue aux bureaux de la Fondation à Montréal; 3) Recommandation de 20 candidats au Comité d'étude des demandes et mises en candidature, puis au conseil d'administration pour approbation;
|