Imprimer cette page
Concours ouvert


Identification
Bourse 1393 - (A2017)
Titre Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines - Doctorat en psychologie (recrutement et régulière)
Date limite 2017-09-28
Organisme Faculté des sciences humaines
Concours Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant Bourses régulières
5 000 $ (Maîtrise - 2 premières années du doctorat)
6 000 $ (À partir de la 3e année du doctorat)
Bourses de recrutement
8 500 $ (Première inscription au programme de doctorat à l'Automne 2017)
12 000 $ (Première inscription au programme de doctorat à l'Automne 2015)
Faculté-École Faculté des sciences humaines
Programme/concentration Doctorat en psychologie
Domaines Sciences humaines
Objectifs Le programme de Bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines (anciennement le programme FARE) a pour objectif d'assurer aux étudiantes et étudiants méritants un revenu minimal leur permettant de se consacrer à leurs études durant la poursuite de leur programme de maîtrise ou de doctorat.
Conditions d'admissibilité En raison du caractère continu du programme de doctorat en psychologie, de manière à ce que ses étudiants-es bénéficient des mêmes avantages que ceux où les programmes de maîtrise et de doctorat sont distincts, certaines règles particulières ont été établies.

VOLET RECRUTEMENT

Seulement les personnes débutant actuellement leurs études supérieures (début du programme, automne 2017, sans crédit de cours suivis auparavant comme étudiant libre au programme ou obtenu dans d'autres programmes ou universités) et n'ayant pas de bourse d'un des grands organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux ou un revenu d'autres sources supérieur à 15000$ sont admissibles à une bourse de recrutement de 8 500 $, non renouvelable.

Seulement les personnes débutant leur 3è année aux études supérieures (début du programme, automne 2015, sans crédit de cours suivis auparavant comme étudiant libre au programme ou obtenu dans d'autres programmes ou universités) et n'ayant pas de bourse d'un des grands organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux ou un revenu d'autres sources supérieur à 20000$ sont admissibles à une bourse de 12 000 $, non renouvelable.

Les personnes détenant une maîtrise en psychologie et débutant leur 1re année au programme de doctorat sont également admissibles, si et seulement si elles n'ont complété aucun crédit de cours doctoral (sauf des crédits acquis spécifiquement pour l'obtention de la maîtrise) et ne détiennent pas de bourse d'un grand organisme subventionnaire.

VOLET RÉGULIER

Au programme de doctorat en psychologie, pour les fins du programme des bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines, durant les deux premières années d'études, les personnes sont considérées comme étant au niveau de la maîtrise. Les personnes inscrites depuis l'automne 2016 ou 2017 et n'ayant pas de bourse d'un des grands organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux ni un revenu d'autres sources supérieur à 15 000$ sont admissibles à une bourse de 5 000 $, sous réserve d'avoir un revenu d'appariement d'au moins 2 000 $ provenant d'une des sources mentionnées dans la section remarques.

Au programme de doctorat en psychologie, pour les fins du programme des bourses d'excellence de la Faculté des sciences humaines, à partir de la 3e année d'études, les personnes sont considérées comme étant au niveau doctoral. Les personnes inscrites depuis l'automne 2015 ou avant et n'ayant pas de bourse d'un des grands organismes subventionnaires provinciaux ou fédéraux ni un revenu d'autres sources supérieur à 20 000$ sont admissibles à une bourse de 6 000 $, sous réserve d'avoir un revenu d'appariement d'au moins 4 000 $ provenant d'une des sources mentionnées dans la section remarques.
Régime d'études Temps complet
Durée d'application 1 année
Remarques Revenus d'appariement pour la bourse régulière :
Les revenus d'appariement peuvent être obtenus au courant des trimestres d'Été 2017, Automne 2017 et Hiver 2018. Les montants d'appariement nécessaires pour être admissible au concours de bourse d'excellence sont de 2 000 $ pour les deux premières années de doctorat et 4 000 $ après la deuxième année.

Types de revenus acceptés :
  Assistanat de recherche
  Auxiliaire d'enseignement
  Bourse de recherche
  Emploi extérieur pertinent
  Monitorat
  Charge de cours
Pour les revenus obtenus à l'UQAM, l'un ou l'autre des documents suivants :
  copie du contrat de travail (les confirmations électroniques sont acceptées);
  copie du bordereau de versement d'une bourse.
Pour les revenus obtenus à l'extérieur de l'UQAM, tous les documents suivants :
  une lettre de l'employeur décrivant le travail réalisé, les heures travaillées pendant les trimestres admissibles et le total du revenu obtenu pour ces heures;
  une lettre de la direction de recherche attestant de la pertinence de l'emploi dans le domaine d'études;
  une copie du dernier relevé de paie ou du contrat d'embauche

Preuves de revenus à obtenir - Lettres d'intention:
Si les revenus ne sont pas encore obtenus, le dossier comprend une ou plusieurs lettres d'intention signées par des professeures et professeurs de l'UQAM et indiquant les contrats qui seront octroyés, incluant la période couverte, le nombre d'heures et le montant du contrat.

Il est à noter que les lettres d'intention sont suffisantes pour le dépôt d'une candidature. Par contre, des preuves de revenus officielles seront exigées pour le versement de la bourse, le cas échéant.

Quelques raisons qui permettent de demander une demi-bourse :
- être en prolongation des études à partir du trimestre d'hiver seulement;
- être admis à un programme au trimestre d'hiver;
- bénéficier d'une bourse d'un organisme subventionnaire à l'automne, mais pas à l'hiver (tout en n'étant pas en prolongation des études) - Il est à noter que dans
ce cas, le montant versé par l'organisme subventionnaire ne peut pas être considéré aux fins d'appariement;
- lorsqu'en raison de l'une ou l'autre des situations décrites ci-dessus, ou d'un solde résiduel de l'allocation de bourses par une direction conjointe de maîtrise et
de doctorat, un montant moindre qu'une bourse entière est disponible, ce montant peut-être attribué à un candidat figurant sur la liste d'attente du programme
d'études concerné.

Il est important de prendre connaissance des directives particulières à l'attention des étudiantes, étudiants au doctorat en psychologie, qui sont disponibles ici: http://fsh.uqam.ca/upload/files/FARE/consignes_psycho_2017.pdf
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Formulaire de candidature Bourse d'excellence de la Faculté de sciences humaines - psychologie - bourse régulière et de recrutement (les preuves d'appariement doivent être jointes au formulaire)
1 X Relevés de notes de toutes les études universitaires (photocopies et relevés non-officiels acceptés)
Lieu de dépôt Dossier de candidature électronique: veuillez consulter le site Internet ci-dessous afin d'accéder aux directives pour déposer votre dossier.
Liens externes
Site de l'organisme www.fsh.uqam.ca/bourses-regulieres.html
Contact bourses.fsh@uqam.ca