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Concours fermé


Identification
Bourse 1529 - (E2017)
Titre Programme Initiatives de la Faculté des arts
Date limite 2017-05-26
Organisme Faculté des arts
Concours Programme Initiatives
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant Soutien financier d'un maximum de 750 $ par projet peut être accordé, uniquement sous forme de remboursement. Ce soutien n'est pas transférable à un projet autre que celui présenté, à moins d'en aviser au préalable les responsables de la bourse.
Faculté-École Faculté des arts
Domaines Programmes des cycles supérieurs de la Faculté des arts
Conditions d'admissibilité Grâce aux fonds recueillis par la Fondation de l'UQAM, la Faculté des arts propose le programme Initiatives aux étudiants dûment inscrits au trimestre d'été 2017 dans l'un des programmes de 2e et de 3e cycles (doctorats, maîtrises, DESS et programme court de 2e cycle) rattachés à la Faculté des arts.

Ce programme vise à mettre en valeur la vitalité des activités non créditées de recherche et de création des étudiants de cycles supérieurs et de promouvoir les programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté des arts.

Il finance la présentation d'une communication à un colloque, un congrès, un symposium (à l'exception des frais d'inscription au congrès de l'Acfas des doctorants, puisqu'ils bénéficient d'une exemption). Elle peut prendre la forme d'une exposition ou d'un spectacle. Ces présentations permettent aux étudiants d'acquérir une expérience de diffusion des milieux du savoir et de la création et de rencontrer des collègues et des professeurs de diverses institutions.
Durée d'application Les activités devront avoir lieu au plus tard le 20 septembre 2017
Annonce des résultats Au plus tard le 16 juin 2017
Remarques Critères de sélection:
- pertinence et originalité du projet : intérêt scientifique ou artistique ;
- qualité de l'expérience pour les étudiants ;
- faisabilité du projet et moyens de financement ;
- rayonnement éventuel pour la Faculté des arts et ses programmes d'études;
- besoins financiers de l'étudiant;
- un étudiant ayant déjà bénéficié du programme Initiatives n'est pas éligible à ce concours sauf s'il a reçu cette bourse alors qu'il était inscrit dans un autre programme d'étude.

Exemples de frais pouvant être remboursés :
- frais d'inscription à un colloque ;
- frais de déplacement ;
- exceptionnellement, frais pour des matériaux (si l'étudiant participe à un événement au rayonnement international).

Exemples de frais ne pouvant pas être remboursés :
- frais reliés à une activité récurrente liée à la formation (par ex. exposition annuelle) ou activité créditée ;
- per diem ;
- location de salle ;
- participation à un colloque sans présentation ;
- visite d'une exposition.

Notes importantes :
- Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés ;
- Le formulaire doit être rempli par l'étudiant qui doit obtenir l'évaluation de sa directrice ou de son directeur (voir section 4) ;
- Il n'y aura aucune avance de fonds. Il n'y aura aucun remboursement sans facture et preuve de paiement (nous avons besoin des documents originaux, notamment les cartes d'embarquement lors d'un séjour à l'étranger). L'étudiant a 20 jours ouvrables après l'activité pour produire son rapport et présenter les pièces justificatives exigées.
- L'organisation d'activités publiques (colloques, expositions, journées d'études) n'est pas financée par le programme Initiatives, mais pourrait l'être par la Faculté des arts. Communiquez avec Geneviève Garneau (garneau.genevieve@uqam.ca) pour obtenir plus de renseignements.

Directives pour le dépôt de dossier de candidature électronique:
1. Posez votre candidature:
- Appuyez sur bouton « Valider mon profil » dans l'onglet « Mon profil » du Répertoire institutionnel des bourses d'études (RIBÉ);
- Appuyez sur le bouton « Ajouter à mes candidature » situé dans le haut de la fiche de bourse;

2. Constituez votre dossier de candidature:
- Cliquez sur le bouton « Compléter dossier candidature » de l'onglet « Mes candidatures »;
- À l'écran apparaît la liste des documents que devra contenir votre dossier de candidature. Les documents à joindre devront obligatoirement être en format PDF et ne pas dépasser la taille de cinq méga-octet (5 mo par document);
- Téléversez vos documents en appuyant sur « Ajouter », puis « Parcourir ». Une fois votre document choisi, cliquez sur « Joindre ».

3. Déposez votre dossier de candidature:
- Une fois tous vos documents joints, vous serez automatiquement dirigé vers la page du dépôt de votre candidature;
- Acceptez les engagements légaux en bas de la page en cochant les cases correspondantes;
- Cliquez sur le bouton « Déposer mon dossier de candidature » au plus tard le 26 mai 2017, 23 h 59.
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Profil (sera généré automatiquement au moment du dépôt)
1 X Formulaire Programme Initiatives
Lieu de dépôt Dépôt de dossier électronique
Liens externes
Site de l'organisme http://arts.uqam.ca/bourses-et-soutien-financier/initiatives.html
Contact Faculté des arts
Geneviève Garneau
Courriel: garneau.genevieve@uqam.ca