Imprimer cette page
Concours ouvert jusqu'au 2017-08-18


Identification
Bourse 1347 - (E2017)
Titre Bourses Schwarzman
Organisme Fondation Schwarzman
Unité administrative du concours Centre des services d'accueil et de soutien socioéconomique
Concours Bourses Schwarzman
Catégories de la bourse Bourse d'excellence
Détails
Montant Programme de maîtrise entièrement financé comprenant : les frais de scolarité, de transport, de subsistance et plus encore ;
Facultés Toutes les facultés
Niveaux d'études Deuxième cycle (Maîtrise)
Domaines Les boursiers devront poursuivre des études de deuxième cycle dans l'un des programmes de maîtrise d'un an de l'Université de Tsinghua selon les concentrations suivantes: politique publique, relations internationales, économie, affaires (administration).

Les bacheliers provenant de tous les domaines sont les bienvenus, car il n'y a pas d'exigence pour un domaine spécifique d'études au premier cycle. Il sera toutefois important pour les candidats d'expliquer comment le fait de participer aux Bourses Schwarzman les aidera à développer leur potentiel de leadership dans leur domaine et de choisir une maîtrise parmi les concentrations indiquées ci-haut.
Conditions d'admissibilité - Être âgé d'au moins 18 ans, mais moins de 29 ans au 1er août 2018 ;
- Détenir un diplôme de premier cycle ou être en voie de compléter toutes les exigences du diplôme au 1er août 2018 ;
- Maîtrise de l'anglais : consulter le site de l'organisme pour connaître les tests requis et les autres conditions : http://schwarzmanscholars.org/admissions/eligibility/.

À quoi ressemble un boursier Schwarzman? Regarder ces vidéos : http://schwarzmanscholars.org/videos/
Régime d'études Temps complet
Objectifs Schwarzman Scholars est un programme de bourses d'études internationales hautement sélectif et entièrement financé, conçu pour préparer des futurs «leaders» dans un monde où la Chine joue un rôle clé à l'échelle mondiale. Il s'agit d'un programme de maîtrise professionnelle d'une durée de 11 mois à la prestigieuse Université de Tsinghua. À travers ce programme, les boursiers pourront développer leur leadership en profitant d'opportunités d'interactions et d'échanges avec les dirigeants chinois ainsi qu'avec plusieurs conférenciers invités. Ils pourront ainsi apprendre de ces leaders de classe mondiale. L'expérience Schwarzman Scholars comprend également des opportunités inégalées en dehors de la salle de classe comme des stages, du mentorat et des séminaires de voyage en Chine.
Durée d'application 1 année
Remarques DIRECTIVES POUR LA LETTRE DE MOTIVATION

La lettre de motivation se divise en trois sections :

1. DÉCLARATION PERSONNELLE (jusqu'à 750 mots): Décrivez vos intérêts et vos valeurs professionnelles, ainsi que la façon dont le programme Schwarzman Scholars et la connaissance approfondie de la Chine contribueront à la réalisation de vos objectifs. Décrivez vos objectifs à court terme à la suite d'une participation au programme et vos aspirations à long terme. Comment allez-vous contribuer à la communauté des boursiers Schwarzman et à la mission du programme?

2. LEADERSHIP (jusqu'à 750 mots): Donnez des exemples concrets d'expériences ou de situations lors desquels vous avez fait preuve de leadership. Par exemple : avoir mis en place une association étudiante qui a réussi à répondre à un besoin ponctuel sur le campus, avoir pris un rôle influent dans une organisation existante et avoir favorisé sa restructuration de manière positive, avoir créer une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance dans le but de profiter d'une occasion d'affaire émergente. **Attention ces éléments sont seulement des exemples, il ne faut pas vous limiter à ceux-ci.**

Vous devez vous appuyer sur vos expériences personnelles. Veuillez éviter de décrire des situations dans l'une des catégories suivantes : accomplir une tâche difficile, mais typique qui vous est assignée en milieu de travail, résoudre des malentendus culturels lors d'un voyage ou en étudiant à l'étranger, être élu pour un poste dans une association étudiante ou un organisme communautaire. Il n'est pas recommandé de décrire de courts défis situationnels, il est plutôt recommandé de mettre l'accent sur les projets et les défis à plus long terme.

3. ACTUALITÉS (jusqu'à 500 mots) : Traitez d'une question d'actualité de votre intérêt, parmi l'un des champs suivants : international, entreprise, environnement, diplomatie, les arts, ou tout autre politique qui soit d'intérêt pour vous. Dans votre texte, vous devrez énoncer les facteurs et les tendances actuelles qui influent sur le sujet et faire une recommandation réaliste de la façon dont les dirigeants internationaux, locaux, nationaux, devraient intervenir pour contribuer à un avenir plus pacifique et prospère.


INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LE DÉPÔT DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE :

- Si vous n'avez accès au dépôt par le RIBÉ, veuillez envoyer un courriel à : bergeron.laurie@uqam.ca.
- Aucune vidéo n'est demandée pour la présélection. Toutefois, si vous êtes sélectionné par l'université, vous devrez produire cette vidéo pour le dossier que vous déposerez sur le site de l'organisme.
- Les candidats choisis par l'université devront déposer leur dossier sur le site de l'organisme au plus tard le 28 septembre 2017;
Constitution du dossier de candidature
Dossier de candidature 1 X Curriculum vitae complet et à jour : il n'y a pas de limite de page(s) ou format requis. Veuillez soumettre un C.V. approprié pour toute demande d'emploi dans votre pays ;
1 X Lettre de motivation qui répond aux directives indiquées plus haut dans la section Remarques (en jaune) ;
3 X Lettres de recommandation : au moins une de ces lettres doit provenir d'une personne qui a eu une expérience directe avec le candidat et qui peut décrire le potentiel de leadership du candidat. Si vous êtes choisi en présélection, ces lettres devront être traduites en anglais par un traducteur professionnel pour le dépôt final ;
1 X Relevés de notes de chaque collège ou université fréquentés. Si vous êtes choisi en présélection, vous devrez fournir les formats originaux pour le dépôt final sur le site de l'organisme.
Lieu de dépôt Dépôt électronique
*Si vous n'avez pas accès au RIBÉ, veuillez envoyer votre dossier de candidature par courriel à l'adresse suivante : bergeron.laurie@uqam.ca*
Liens externes
Site de l'organisme http://schwarzmanscholars.org/
Contact UQAM
Personne ressource : Laurie Bergeron
Téléphone: 514.987.3000 poste 5219
bergeron.laurie@uqam.ca
Bourses d'études:
Téléphone: 514 987-3135
Courriel: bourses.etudes@uqam.ca