Faculté-École
|
École des sciences de la gestion Faculté des sciences humaines Faculté des sciences Faculté des sciences de l'éducation Faculté de science politique et de droit Faculté des arts Faculté de communication Étudiants non subventionnés
|
Domaines |
Toutes disciplines de doctorat (arts et lettres, sciences humaines et sociales, santé, sciences naturelles et génie). Pas de secteur de recherche privilégié.
Chaque université peut recommander quatre candidatures par an pour le volet général (tous les pays) et une candidature par pays, le cas échéant : Brésil, Inde, Belgique francophone (Wallonie) ou Israël.
Seules les candidatures qui seront présélectionnées par l'UQAM pourront présenter leur candidature auprès du FRQNT au plus tard le 1er novembre prochain (date exacte à confirmer à l'été 2025 lors de l'ouverture du concours par le FRQNT).
|
Objectifs |
Les objectifs du programme de bourses d'excellence pour étudiant.e.s étranger.ère.s (PBEEE) sont de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec, d'attirer les meilleures personnes chercheuses et étudiantes étrangères et de favoriser le rayonnement des universités québécoises et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), de créer un rapprochement culturel et de permettre la mise sur pied d'éventuels projets communs de recherche scientifique.
Ce programme constitue également un moyen pour le MES d'appuyer la politique scientifique du gouvernement du Québec.
|
Conditions d'admissibilité |
En addition des conditions d'admissibilité du FRQNT, l'UQAM ajoute les critères suivants : À la date de dépôt, pour le concours en vigueur, la personne admissible doit: - Être inscrite ou avoir présenté une demande d'admission à temps plein à un programme d'études de 3e cycle à l'UQAM. - Avoir une moyenne minimale de 4/4.3 au dernier diplôme de maîtrise obtenu (ou en cours). Pour les personnes ayant fait un passage direct au doctorat après le baccalauréat ou un passage direct au doctorat sans avoir déposé de mémoire : avoir une moyenne minimale de 4/4.3 au dernier diplôme de baccalauréat obtenu (à défaut, en cours). - Avoir au minimum un article scientifique soumis, accepté ou publié dans une revue avec comité de lecture. Pour les personnes en recherche-création, les réalisations artistiques seront aussi considérées (ex. d'expositions, de spectacles, de publications, de présentations, de films, de vidéos et d'enregistrements sonores, etc.)
Autres conditions - Ne pas avoir effectué plus de 9 sessions d'études de troisième cycle au 1er mai 2026 - Toutes les sessions de doctorat complétées avant l'entrée en vigueur de la bourse, qu'elles aient été financées ou non, sont soustraites de la période d'admissibilité. Toutes les sessions d'études de troisième cycle sont comptées peu importe si elles ont été terminées ou non et peu importe s'il s'agit d'un premier ou deuxième doctorat. - Ne pas avoir effectué plus de 15 sessions d'études de troisième cycle au 1er mai 2026 pour les personnes admises au doctorat après des études de baccalauréat et celles qui font un passage accéléré au doctorat sans avoir déposé un mémoire. Pour les personnes dans ce cas entre la 1ère et la 6ième session, il est possible de faire une demande pour la bourse à la maîtrise (VM) pour obtenir une bourse pendant les six premières sessions aux cycles supérieurs.
Restrictions - Ne pas avoir déjà obtenu une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec (MES). - Les personnes candidates aux bourses Québec-Wallonie doivent avoir étudié préalablement dans un établissement de niveau universitaire francophone belge au moment de recevoir la bourse. - Les programmes de cotutelle ne sont pas admissibles. - Ne pas détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada et ne pas avoir présenté une demande de résidence permanente en vertu des lois canadiennes sur l'immigration.
|
Critères de sélection |
Les candidatures seront évaluées en fonction des critères d'évaluation suivants : Excellence du dossier universitaire - 30 % Aptitude à la recherche et expérience pertinente en recherche - 40 % Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche et du milieu de recherche proposé - 30 %
|
Remarques |
28 mai 2025 - Avis important aux personnes candidates Le concours sera lancé officiellement à l'été (début juillet) par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), il est donc possible que certains éléments du concours (critères d'admissibilité, de sélection, échéances, documents, etc.) soient modifiés. Dès l'ouverture officielle du concours sur la page Web du FRQNT, vous devez prendre connaissance des conditions finales de participation au concours. L'équipe des bourses se réserve donc le droit d'apporter des modifications aux conditions générales de participation au concours de présélection en fonction des critères établis par le FRQNT. Nous vous invitons à consulter régulièrement la fiche de bourses pour des mises à jours potentielles.
Complément d'information | Pièces requises pour le dossier de candidature : Pour les pièces requises au dossier, merci de lire attentivement les détails énoncés sur la page Web de l'UQAM du concours PBEEE, dans la section Bourses de doctorat en recherche - V1. Ces informations font partie intégrante des instructions. Pour les lettres de recommandations, merci de déposer dans le RIBÉ un fichier par personne répondante avec leurs noms et coordonnées.
Dates limites : 14 juillet 2025 - Personnes candidates : Date limite pour soumettre le dossier de candidature (voir section Constitution du dossier de candidature) et s'assurer auprès des personnes répondantes qu'elles ont remis leurs lettres de recommandations. 14 juillet 2025 - Personnes répondantes : Date limite pour transmettre les lettres de recommandations directement par les personnes répondantes (dont la direction de recherche au doctorat) à references-bourses@uqam.ca (Objet : Recommandation PBEEE - prénom-nom personne candidate).
|